ZERO PESTICIDES DANS NOS JARDINS, ESPACES VERTS

FORÊTS, VOIRIES, PROMENADES, ...

#transition écologique  #alternatives #terre saine

 

Le CAUE77 rappelle à tous que :

 

  • depuis janvier 2017, les collectivités n’ont plus le droit d’utiliser les pesticides chimiques dits produits phytopharmaceutiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.  De nombreuses communes, notamment en Seine et Marne, ont engagé des actions Zero pesticides et certaines sont d'ores et déjà labellisée "Terre saine"

 

  • depuis 1er janvier 2019, le particuliers ne peuvent plus utiliser de pesticides chimiques pour jardiner ou désherber.  Pour rappel, le non-respect des conditions d’utilisation des produits phytosanitaires prévues par la loi est une infraction pénale qui sera passible de 6 mois d’emprisonnement et de 150 000€ d’amende. Il s’agit ici de la sanction maximale encourue. Elle sera modulée par le juge en fonction des circonstances. > Retrouvez toutes les implications de la loi Labbé . 

 

Le département de Seine et Marne :

- accompagne les collectivités vers le zéro pesticide : 52% des communes seine-et-marnaises ont été accompagnées (266). 

- propose des rubriques aux particuliers   :   >jardinage au naturel  >écogestes et jardinage  ,  >ce mois-ci au jardin

 

Le label  terre saine, communes sans pesticides 

Le label fête en 2019 ses 5 ans : Pour obtenir le label Terre saine, la collectivité doit avoir cessé l’usage de pesticides dans tous les espaces publics qui relèvent de la responsabilité de la collectivité territoriale : 5000 communes engagées dans le processus de réduction ou de suppressions de tout pesticide sur leur territoire.. 

L'Ile de France compte 72 collectivités labellisées dans le cadre du label Terre Saine dont en Seine et Marne :

  • Magny-les-Hameaux (2019), Charte d'accompagnement : "Zéro phyto dans les espaces communaux" - Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
  • Thoury-Ferrottes (2019), Charte d'accompagnement : Trophée ZÉRO PHYT'Eau, 
  • Montgé-en-Goële, Charte d'accompagnement : Trophée ZÉRO PHYT'Eau, 
  • Féricy , Charte d'accompagnement : Trophée ZÉRO PHYT'Eau, 
  • Fontenay -Trésigny , (2018) , Charte d'accompagnement : Seine et Marne- Charte Développement Durable dans le cadre de la politique de l'eau,

 

Un exemple en Seine et Marne : Fontainebleau. 

Avec ses 14 839 habitants, Fontainebleau est en gestion zérophyto depuis 2011 et a été labellisée "Terre saine" en 2015. A titre d'exemple, pour le fleurissement saisonnier, la ville a élaboré une solution utilisant une substance naturelle : les cosses de cacao. Placées au pied des plants pour empêcher l’eau de s’évaporer, elles contrent par ailleurs la pousse d’herbes indésirables. Et chaque année, à la mi-mai, la ville sent le chocolat durant quinze jours !

 

INFORMATIONS

1

 

Communication  ZERO PESTICIDES

Vous souhaitez faire des affiches personnalisables :

  • Mon allée sans pesticides
  • Mon balcon sans pesticides
  • Mon jardin sans pesticides
  • Ma maison sans pesticides
  • Mon potager sans pesticides
  • Ma terrasse sans pesticides

ou des étiquettes téléchargeables, 

> Découvrez le Kit de communication Loi Labbé proposé par Jardiner autrement

 

2

 

Que faire de vos reliquats de pesticides ?

#chacun sa part

 

Le CAUE77 et le Département vous invitent par ailleurs à :

 

- NE PAS VIDER BIDONS, BOUTEILLES, ET AUTRES CONTENANTS SUR LES SOLS, DANS LES CANIVEAUX  OU DANS VOS EVIERS

 

- NE PAS JETTER CES MÊMES CONTANTS (vides ou non) DANS VOS POUBELLES. 

 

 - RAPPORTEZ VOS PESTICIDES ! 

 

 Ceux-ci doivent être rapportés en déchetterie ou en un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine, afin de bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés, dans des conditions respectueuses de l’environnement.  Trouvez la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire sur le site : www.ecodds.com    ( pour rappel ces consignes sont valables pour vos pots de peintures, vernis etc). 


 

3

 

> Retrouvez  "jardiner autrement" , le site de référence pour jardiner sans pesticides ( recommandé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire)

 

> Retrouvez l'article de l'IAU Objectif "zéro pesticide" en Île-de-France : Les communes franciliennes prennent de l’avance (cartographie, graphiques, données, documents)

 

 

> Carte des villes et villages sans pesticides 

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET