Comme substitution aux laines minérales de la construction traditionnelle
L’exposition «CONSTRUIRE EN CHANVRE», issue d’un riche partenariat mobilisé autour du PNR Gâtinais Français, se tenait aux Récollets du 10 avril au 19 mai 2018. L'occasion de voir différentes maquettes . Cette exposition peut être vue régulièrement lors d'événements sur les matériaux biosourcés ou techniques de constructions écologiques ou durables.
Fort de cet événement, la chanvrière du Nord Seine et Marne, Planète Chanvre, avait sollicité le CAUE 77 pour organiser à destination du grand public et des professionnels, un complèment pédagogique destiné à amplifier la connaissance des enjeux du développement de la filière chanvre, en soutien de l’éco-construction et éco-rénovation.
Résultat : une journée entière " Un bus pour la filière chanvre" à la tonalité tant parisienne que francilienne pour ne pas dire seine et marnaise dans laquelle interfèrent les multiples partenaires rencontrés et contributifs du programme.
Et de valoriser un matériau local , biosourcé , 100% recyclable pour la construction
Pour information (Extrait de planetechanvre.com/nos-produits/habitat/)
La chènevotte et la fibre, les deux composants issus de la transformation de la tige du chanvre, trouvent des applications dans la construction. La chènevotte sera mélangée à de la chaux pour constituer le béton de chanvre et ainsi former des murs et des enduits. La fibre quand à elle sera assemblée en laine de chanvre pour isoler, les combles en particulier.
Le béton de chanvre est un mélange de granulat, de liant et d'eau. Son utilisation comme isolant offre un confort thermique et accoustique, et une régulation de l'humidité relative, en hiver comme en été. Ces performances sont élevées :
Le chanvre
Il est cultivé depuis toujours. C'est une fibre traditionnellement utilisée pour les cordages. Réputée pour sa solidité, elle est utilisée en papeterie. Aujourd'hui de nouveaux débouchés voient le jour dans :
Deux unités de transformation ou chanvrière en Seine-et-Marne , qui, outre la transformation du chanvre pour la contruction, développent différents produits tels que des cosmétiques, des produits alimentaires (huiles, farines) , et des produits pour la pêche et oisellerie :
- "Planète chanvre" portée par 10 agriculteurs seine et marnais, > en savoir + sur PlanêteChanvre
- GatiChanvre , La société a été créé en 2013 par 6 agriculteurs associés. Gatichanvre travaille aujourd'hui avec 75 agriculteurs qui produisent 650 hectares de chanvre, dont 50 hectares en bio. La société est également négoce en matériaux de constructions bio-sourcés. > en savoir+ sur Gatichanvre
Motivations des agriculteurs des filières locales:
Leur actions est financée par la Région Ile de France.
Exemple de façades parisiennes avec une isolation chanvre |
Visite "Un bus pour la filière chanvre" du 4 mai 2018 organisée par CAUE77 |
|
Schéma extrait de la présentation B&N Architectes |
B&N Architectes Olivier Neyraud présentait par ailleurs leur utilsation de cette technique pour leur projet de restructuration et extension de |
CCVB Communauté de Communes du Val Briard - Ferme communautaire des Vielles Chapelles - les Chapelles Bourbon |
& CC2M Communauté de Communes des 2 Morin |
Retrouvez ci dessus en téléchargement leur présentation |