INSTRUMENTATION CHANVRE

EVALUATION DES PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES DU CHANVRE EN RÉHABILITATION

 

 

Le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français a engagé une politique d'aide à la rénovation énergétique du bâti ancien, qu'il a souhaité dès 2018, pouvoir évaluer.  Le CAUE 77, attentif au développement et à la mise en œuvre de solutions biosourcées, et en particulier à celle du chanvre dans le bâti ancien en Seine-et-Marne, souhaitait lui aussi pouvoir mieux évaluer ses performances thermiques, hydriques et acoustiques. Son enjeu :  Promouvoir  ce matériau  (entre autres) en réhabilitation, dans le cadre de l'ensemble de ses missions de conseils, sur la base de performances mesurées.

En accord avec ses partenaires, le CAUE77  s'est donc engagé dans un projet  d' « évaluation des performances environnementales du chanvre en réhabilitation », en prenant en charge la maîtrise d’ouvrage de l'étude et son financement. 

Les difficultés à trouver sur le territoire du PNRGF, une opération en réhabilitation susceptible d'accepter les contraintes d'une instrumentation pendant deux ans,  ont  conduit le CAUE77 - et ses partenaires - à retenir une opération située à Brunoy (91), sur suggestion de l'association Construire en Chanvre Ile de France.

La démarche s'est engagée sur le chantier alors en cours de réhabilitation d'un immeuble de 8 logements sociaux et un local associatif en rez de chaussée situé à Brunoy (91) et porté par Habitat & Humanisme Ile de France.  Le chantier est conduit par une équipe de maîtrise d'œuvre LM Ingénieurs et DLA Dumont Legrand Architectes, reconnue pour ses recours réguliers au béton de chanvre et autres matériaux biosourcés.

Le CAUE 77 en lien avec le CAUE 91 et Laurent Mouly Ingénieurs ont établi un cahier des charges de la mission d'étude. 

Au printemps 2020, les deux CAUE ont confié cette mission au CEREMA avec un double objectif :
- développer les connaissances sur les transferts d'humidité dans le béton de chanvre et  donc rendre compte du comportement hygrothermique du matériaux biosourcé
- caractériser la performance globale du bâti réhabilité ,utilisant le chaux/chanvre (énergie, confort d'hiver et d'été )


Les conclusions de l'étude sont attendues, rédigées, afin de saisir les apports concrets du béton de chanvre dans la rénovation du bâti  ancien construit en moellons de pierre et mortier. Elles devront faire ressortir les performances mesurées selon les épaisseurs des murs d'origine et selon leurs orientations. Un argumentaire est attendu sur les spécificités du béton de chanvre par rapport  aux autres isolants disponibles notamment en termes de compatibilité avec le comportement des murs anciens .

L'instrumentation a consisté  en la pose de 3 séries de 4 sondes selon 3 localisations différentes, dans l'épaisseur de parois isolées en béton chaux/chanvre et exposées Est et Ouest. 


La pose s'est effectuée en Août 2020 concomitamment avec la projection du béton de chanvre et chaux en face intérieure des murs existants et selon les précisions suivantes :
. la1ère sonde  posée à la frontière de l'enduit de finition  /mur béton de chanvre
. la 2ème à 4 cm en profondeur dans mur béton de chanvre
. la 3ème à 8 cm en profondeur dans mur béton de chanvre
. la 4ème à la frontière du mur béton de chanvre /mur pierre et moellons existant .

Idéalement les mesures et données sont à récupérer 2 fois par an : en avril après la période de chauffe hivernale et en septembre après la période estivale . L'ensemble  des résultats servira à caractériser le comportement hygrothermique du matériau béton de chanvre.

Concernant la performance globale du bâti, celle-ci sera évaluée grâce à la pose de sondes d'ambiance dans chambre et séjour et dont les relevés de mesures seront effectués 4 fois par an.
Une mesure directe de la performance de l'enveloppe est programmée pour intervenir 4  jours durant  dans bâtiment  hors d'eau, hors d'air ; sol  posé ; fenêtres occultées et en l'absence de toute occupation, juste avant livraison des logements chauffés à 28/30 °c - tout ceci dans le respect du protocole SEREIN prévu en principe en Février 2021.

La durée d'instrumentation va s'étendre sur 2 années et prendre fin en octobre 2022.

Les CAUE 77 et  91 se sont organisés pour se porter garant de la mémoire de l'expérimentation puis du partage avec le plus grand nombre  de partenaires, des enseignements tirés de l'étude confiée au CEREMA .

 

 

separateur

INFORMATIONS

AGENDA

 

Automne 2019 : lancement de la consultation à l’adresse de groupements de professionnels versés dans l’analyse des performances thermiques, hydriques et acoustiques des matériaux chanvre mis en oeuvre dans la réhabilitation de logements et d’équipements publics.

 

Hiver 2019 : choix des bâtiments-tests et instrumentation

 

Printemps 2020 : Mission confiée à CEREMA

 

Août 2020 : Pose de sondes dans l'épaisseur de parois isolées en béton chaux/chanvre

 

Printemps 2021 : Premiers relevés de mesures attendus,  après la période de chauffe  hivernale 2020/21.

 

Fin octobre 2022 - Fin de l'évaluation 

 

 

Le chanvre avec le PNRGF : 

> Utiliser le chanvre pour sa maison, c'est facile  

> Le chanvre , un matériau à tout faire - vidéo   

> Le chanvre, un matériau à tout faire  

 

 

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur