A VOS MARES !

PRENDRE EN COMPTE LES MARES DANS LES PROJETS D'AMÉNAGEMENT COMMUNAUX

Guide à l'usage des collectivités territoriales

" Dans le point d’exclamation de cet appel se cache une succession de verbes d’action, comme autant d’invitations à regarder, comprendre, protéger, restaurer, aménager et partager vos mares communales.
Action, car l’intérêt écologique, hydrologique, social et patrimonial des mares franciliennes reste trop souvent méconnu. Action, car la préservation de la biodiversité et des paysages, la lutte contre les incendies, la prévention des inondations et le soin du lien social ont un solide appui à trouver dans la mare… quand celle-ci n’a pas disparu !
Action, mais action douce et circonstanciée. Lieu de quiétude ou de crainte pour l’imaginaire, objet patrimonial identitaire dans de nombreux villages, la mare participe tout à la fois d’un système hydrologique et d’une réserve de biodiversité faunistique et végétale. Qu’elle garde trace d’animations antérieures en milieu rural ou constitue une poche non minéralisée en milieu plus densément bâti, elle se prête à des pratiques de loisirs spontanées comme à des activités touristiques ou pédagogiques organisées. Soit une multitude de facettes et de fonctions non dénuées de contradictions pour la rendre accessible à tous et prévenir les chutes sans porter atteinte au paysage, et protéger l’écosystème et les espèces par une gestion appropriée de la flore aquatique et des berges à laquelle les riverains ne sont pas tous sensibilisés.
Avant toute action et quels que soient sa taille, son fonctionnement, son état, la mare appelle une attention élargie. Celle-ci permet de relier la mare à une emprise foncière dépassant ses berges et à un réseau d’espaces publics communaux et/ou de chemins de randonnées. Elle la replace au sein d’un réseau de zones humides, l’intègre dans le fonctionnement écologique du site où elle se trouve et dans la gestion cohérente de ses eaux pluviales. Elle anticipe et favorise l’appropriation de ce lieu vivant.
Petit paysage ordinaire qui tend à s’effacer de lui-même quand il ne subit pas de destruction anthropique plus rapide, la mare offre un écosystème chaque fois singulier à intégrer dans le projet, lui aussi singulier, de développement de votre commune. On ne trouvera donc aucune recette toute faite, mais des indications pour lire dans la mare un milieu et un espace public.
Dans ce « et » se rejoignent les deux approches qui ont permis la réalisation de ce guide : celle de la SNPN riche de son expertise scientifique des zones humides et celle des CAUE qui accompagnent depuis 40 ans les communes dans leurs projets d’aménagement et d’amélioration du cadre de vie de leurs habitants.
Bonne lecture, et à vos mares ! "

 

 

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

INFORMATIONS

 

A vos mares !

 

Guide à l'usage des collectivités territoriales

 
SOMMAIRE
  • La mare : une identité, une histoire 
  • Un patrimoine discret et menacé
  • La mare : une approche transversale du territoire
  • Sécurité, salubrité , santé ... Cinq questions courantes sur les mares
  • La mare dans la construction d'un projet de territoire
  • Aménagement et gestion : les clés d'un projet réussi
  • Contacts utiles 

 

 

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET