PENSER L'ACCESSIBILITÉ DES ESPACES PUBLICS EN SEINE-ET-MARNE

UN GUIDE AU SERVICE DES ACTEURS DU DEVENIR DE NOS TERRITOIRES

#accessibilité #accessibilité universelle #chaîne de déplacement #PAVE, feuille de route #enjeux #projets urbains #receuil de l'accessibilité  #accessibilité, patripoine et tourisme #Provins #Saint Ayoul #Chateau-Landon #accessibilité à un équipement public #Lesigny #Samoreau #Pamfou #cimetière #accessibilité milieu urbain #Avon #Fontainebleau #Nemours #accessibilité, sport et nature #Bois-le-Roi #Congis-sur-Thérouanne #Prescriptions techniques #profils #équipements #intermodalités #travaux sur voiries #BEV #bande d'éveil de vigilance #contrastes visuels #impossibilités techniques 

Réalisé par le CAUE77, ce guide a pour but d'aider les élus et les techniciens des communes et intercommunalités de Seine-et-Marne dans leurs projets, à travers une méthodologie d'action clairement exposée. Il s'adresse à tous les acteurs du devenir de nos territoires. 

Jérome GUYARD, Président Du CAUE77

(Extrait des propos introductifs du Guide Penser l'accessibilité des espaces publics en Seine-et-Marne  Pages :160  Edité par CAUE 77)

 

 

Organisé par le CAUE77, l'après-midi d'échanges « Penser l'accessibilité des espaces publics en Seine-et-Marne », organisé le 26 septembre 2017 avait convié les maires et les présidents d'EPCI seine-et-marnais, les élus et les techniciens en charge de l'accessibilité ainsi que les acteurs œuvrant pour l'accessibilité des espaces publics dans le département. Ce colloque a été un moment de partage et de dialogue sur la mise en accessibilité des espaces publics, entre les intervenants et les participants . Retrouvez les vidéos des différents d'échanges 

INFORMATIONS

Le guide « Penser l'accessibilité des espaces publics en Seine-et-Marne » s’adresse aux élus et techniciens soucieux de rendre accessibles les espaces publics des villes et villages de Seine-et-Marne.

Il est tout particulièrement destiné aux communes et aux intercommunalités sans services techniques ou dont les services sont insuffisamment étoffés pour répondre aux exigences liées à la mise en accessibilité du territoire. Il s’adresse également à tous les acteurs du devenir de nos territoires : maîtres d’œuvre et bureaux d’études en urbanisme, paysage et architecture, sans oublier les professionnels de demain, les étudiants.
Penser « accessibilité » fait appel à la connaissance fine de son territoire, des projets réalisés, en cours et à venir, de ses habitants et des visiteurs susceptibles de se déplacer, d’un point de départ à un point d’arrivée.

L’ouvrage apporte aux élus et aux techniciens la méthodologie nécessaire pour mettre en accessibilité les voiries et espaces publics, tant dans les villages que les villes. Le but est de permettre à tous de bénéficier de sécurité, d’autonomie et de bien-être dans les déplacements et d’accéder aux mêmes espaces et services quelles que soient nos différences.

Le guide  peut être envoyé par courrier sur demande au CAUE77.

 

Après-midi d'échanges du 26 septembre 2017

 

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET