Ciné-débat

LES ARBRES REMARQUABLES, UN PATRIMOINE À PROTÉGER

PROJECTION DU FILM SOUS LE SOPHORA DE MONTRY

Le samedi 15 juin 2019
21h30

Sophora du japon -Montry - Arbre remarquable 2017 CAUE77 © ©itabellion- Auteur : ©itabellion-.

 

L'EPIDE (Etablissement pour l'insertion dans l'Emploi) ) et le CAUE 77 organisaient le 15 juin 2019 , la projection du film "Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger"  sous un des plus emblématiques arbres remarquables de Seine-et-Marne et de l'Ile de France, le Sophora du Japon du Parc du Chateau de Montry (77).  Une occasion rare de venir l'admirer. 

En savoir + sur le Sophora de Montry Prochaine occasion de venir admirer le Sophora et découvrir l'histoire du Chateau et du Parc de Montry : les journées du Patrimoine  (21 et 22 septembre 2019) 

 

Deux autres dates en Seine-et-Marne 

> Fontainebleau Cinéma Ermitage - Mardi 18 juin - 20h15 & débat avec membre de l'association A.R.B.R.E.S,

> Parc Naturel de Rentilly - Bussy-Saint-Martin le 29 juin 2019 (horaires à préciser)  & débat avec Augustin Bonnardot et  des membres de l'association A.R.B.R.E.S

> Retrouvez toutes les dates de projection en France 

 

Mise en lumière du Sophora du Japon de Montry (77) par le CAUE77 en juin 2019 - Dans les murs de l'EPIDE - Auteur : CAUE77.

Ce film "documentaire" de Jean-Pierre Duval, Caroline Breton, sorti en avril 2019, nous propose un surprenant tour de France (et Dom Tom) des arbres remarquables : vieux, insolites, reconnus, historiques, liés à une légende ou tout simplement beaux ! 

Co-produit par A.R.B.R.E.S et les Editions MUSEO, ce film a été associé le 5 avril 2019, date de sa première projection publique,  à la première "Déclaration des droits des arbres", dans les murs de l'Assemblée Nationale, proposée par l'association  A.R.B.R.E.S. 

 

La projection organisée par le CAUE77 s'est déroulée, en plein-air, à quelques mètres de l'incroyable  Sophora ( "présent dans le documentaire") du parc du chateau de Montry, reconnu comme « arbre remarquable de Seine-et-Marne » par le CAUE 77 (Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement) et le Département depuis le 22 juin 1999 et labellisé depuis le 15 juin 2017 « arbre remarquable de France » par l'association Arbres (Arbres remarquables, bilan, recherche, études et sauvegarde).

Probablement agé de plus de deux siècles, l'arbre mesure environ 10 m de haut, avec une emprise au sol de 1 000 m² . ses deux principaux troncs ont un diamètre de 1m30. Il s'est couché dans les années 1930. Ses deux branches principales ont continué à prospérer et à s'étaler en marcottant. 

 

Bande annonce du film. 

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Ciné-débat
  • Public : Grand Public, Professionnels, Enseignants, Étudiants
  • Date : Le samedi 15 juin 2019
  • Horaires : 21h30
  • Contact : Augustin Bonnardot - Forestier Arboriste du CAUE 77
  • Tarif : Inscription obligatoire - Evènement gratuit
  • Site Internet : http://www.arbres-caue77.org/
  • Organisé par : Caue 77
  • Lieu de la manifestation :
    50 Avenue du 27 Août 1944
    77450, Montry

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET