#dansle77 #seineetmarne #arbres #arbresremarquables
Mme la Ministre, Bérangère Abba, Secrétaire d’État à la Biodiversité, rencontrait le 26 mai 2021 l'association ARBRES et le CAUE77, en présence de Mme la Députée de la 1ère circonscription de Seine-et-Marne, Aude LUQUET.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des différents échanges d’ores et déjà entamés depuis septembre, et en séance dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale ou en commissions sur le sujet depuis mars 2021.
Mobilisée sur cette question par le CAUE77 depuis mi-juillet 2020, Mme Aude Luquet, membre de la commission de développement durable et de l'aménagement du territoire de l’Assemblé Nationale, qui porte le projet à nos côtés, présentait ainsi notre directrice et notre arboriste forestier conseil à Mme la Ministre, en présence de notre président, M. Jérôme Guyard. Le Président de l'Association ARBRES, Monsieur Georges Feterman, participait par ailleurs à cette rencontre aux côtés du CAUE77.
Après une visite proposée par notre équipe sur le terrain, dans l’allée menant au Château de Vaux-le-Vicomte en lien avec les problématiques rencontrées autour de la question des arbres remarquables, la ministre, accueillie par M.Thierry Coudert, Préfet de Seine-et-Marne, a ainsi échangé avec les membres du CAUE 77, l'association Arbres remarquables de France, Aude Luquet, Patrick Septiers, Office national des forêts et la Direction départementale des territoires, sur l’amélioration possible de la législation afin de protéger et préserver les arbres, hors forêt.
Une occasion pour notre arboriste forestier de rappeler :
Le tout dans un esprit de responsabilité et d’indépendance, propre aux différentes missions de conseils et d’accompagnements du CAUE77, et aux divers professionnels qui participent depuis quelques années à ce projet.
Un enjeu : améliorer la protection des arbres sans créer d’effets pervers (renoncement à la plantation de nouveaux arbres dans le domaine public comme privé, compromettre l’abatage d’arbres moribonds au profit de plantations d’arbres plus adaptés, dans le cadre notamment du changement climatique …) et sans hypothéquer toute évolution d’un aménagement existant ou tout projet à venir propre à l’urbain.
Pour rappel, le CAUE77 et ARBRES animent, depuis 2016, un groupe de travail réunissant diverses expertises, sur le sujet. Ce projet reçoit le soutien de villes, de nombreux organismes professionnels du paysage et de l'arbre, de chambres de notaires, d'un aménageur, des associations environnementales et des personnalités du monde scientifique et culturel. Pour en savoir plus sur le projet, n'hésitez pas à découvrir les pages sur le même sujet.
La ministre a annoncé la mise en place d'un groupe de travail au niveau national au Ministère de la Transition écologique sur cette thématique qui permettra de synthétiser tous les travaux sur ce sujet afin de faire des propositions communes à tous les acteurs impliqués. Le CAUE77 et l’Association ARBRES ont été invités à faire partie de ce groupe de travail.
La proposition de loi « 3DS », présentée il y a peu en conseil des ministres, et qui passera en 1ère lecture au Sénat au mois de juillet a été évoquée.
Concernant les arbres remarquables, Mme ABBA a par ailleurs proposé d’examiner les possibilités d’intégrer les arbres remarquables labellisés dans les bases de données de PatriNAT (Patrimoine Naturel) – Unité Mixte de service - qui assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances et/ou dans celles de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel).
Le groupe de travail réuni par le CAUE77 et ARBRES, et l'équipe du CAUE77 restent mobilisés !
> Dans le Moniteur "Bérangère Abba en visite à Maincy" - le - MSM REDACTION
> La République de Seine-et-Marne "Seine-et-Marne. Vers une meilleure protection des arbres ?" Par Rédaction Melun