LA LETTRE DU CAUE77 N°16

NOVEMBRE 2020 - L'EAU EN SEINE-ET-MARNE

#plandepaysage #jardindepluie #tramebleue #mares #renaturation #methanisation #plandepaysageMarneconfluence #plandepaysageValdAncœur

 

 
 
 
Comment évoquer en quelques pages ce que l’eau représente en Seine-et-Marne ? Comment choisir entre toutes les thématiques venant immédiatement à l’esprit ? Forcément, avant même de choisir, l’évocation des thèmes sera incomplète. L’eau de la géologie, des cours d’eau géants qui ont sculpté les reliefs. L’eau des nappes souterraines, celle qui s’écoule en surface dans un réseau hydrographique d’une richesse exceptionnelle, qui dépose ses limons. L’eau qui a toujours servi à se protéger, qui remplit les douves, reflète les murailles. L’eau comme débit, comme force, avec tout ce que l’homme a construit pour la contraindre, en capter l’énergie, s’en servir pour le transport. L’eau qui déborde, inonde, que l’on veut contenir, stocker. L’eau pour les animaux, pour l’agriculture, parfois trop rare, parfois stagnante et qu’il a fallu drainer. L’eau des usages quotidiens, que l’on boit, dont il faut assurer une qualité, un approvisionnement constant. L’eau des loisirs, des sports nautiques. L’eau qui dessine des sites, des parcs et jardins. L’eau qui orne et rafraichit la ville. Puisqu’il faut choisir, ce sera avant tout l’eau des aménagements urbains, avec ce qui a été réalisé, ce qui se fait aujourd’hui, ce qui pourrait se faire avec notamment la généralisation des jardins de pluie ; sans oublier l’eau des rivières qu’on renature, l’importance du végétal dans ces démarches, l’eau comme clé d’entrée des plans de paysage. 
 
separateur

INFORMATIONS

De toutes les questions posées par l’aménagement du territoire départemental celle de l’eau est sans doute la plus prégnante parce qu’elle concerne tous les domaines : agriculture, transports, santé, environnement, urbanisme, tourisme, loisirs, etc. L’eau en Seine-et-Marne c’est un réseau hydrographique très ramifié, des contraintes majeures lorsqu’elle est en excès et dans le même temps une ressource à préserver pour qu’elle ne manque jamais, avec la qualité attendue. L’évocation de cette « trame bleue » passe aussi par celle de tous les lieux emblématiques qui ont forgé l’identité du département, le long de la Seine, de la Marne mais aussi de leurs multiples affluents, le Val d’Ancœur étant sans doute le plus richement doté. Aucune des villes anciennes d’une certaine importance n’ont pu se développer sans que l’eau y joue un rôle déterminant, pour le transport, l’industrie, l’agrément. 

Ce sont aussi des espaces naturels remarquables, parfois d’une ampleur exceptionnelle comme la Bassée, dont l’intérêt est de niveau régional. Les progr ès sont constants dans la connaissance de cette ressource et dans sa gestion, dans la mise en valeur du patrimoine et des sites liés à l’eau. Accompagner, accélérer ces progrès passe par des efforts importants de pédagogie. C’est une des missions essentielles du CAUE77 qui s’y implique en lien avec tous les acteurs de terrain. Une pédagogie de tous les jours, assurée dans chaque conseil donné auprès des communes, des particuliers, mais aussi à travers des démarches plus transversales et à long terme comme les plans de paysage présentés dans cette lettre. Ainsi, grâce à la sensibilisation et à l’implication de tous, on peut être certain que l’eau restera un des facteurs essentiels de la richesse et de l’attractivité de notre département. Bonne lecture.

Jérôme Guyard, Président du CAUE77

 

 

LeBALdu77

>  Voir la publication et les + de 150 projets

> voir le compte instagram @lebaldu77

> En savoir + sur le BAL et contribuer 

 

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

LE VÉGÉTAL COMME OUTIL
CAUE 77
EAU ET PLANS DE PAYSAGE
CAUE 77
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur