LA LETTRE DU CAUE77 N°17

AVRIL 2021 - LIMITES URBAINES - LISIÈRE - TRAME MARRON - PORTES - ENTRÉES D'AGGLOMÉRATIONS

#ville #géographie #limitenaturelle #sols #changementclimatique #jardins #eau #architecture #agriculture #enjeux 

 

« Tout autour du mur, sur le terre-plein de dedans, il y a deux ou trois rangs d’arbres plantés qui servent d’ombrage et de fascines à la nécessité. Par le dehors, vous ne voyez qu’une forêt qui cache les maisons. » Montaigne, Arrivée à Lucques, 1581

 

 

DE LA VILLE FERMÉE À LA VILLE ÉCLATÉE,  LA MULTIPLICATION DES LIMITES

Pendant longtemps on a imaginé et dessiné la ville circonscrite dans un périmètre net, derrière des remparts doublés de fossés, avec des entrées peu nombreuses et rapides à clore. 
Au XVe siècle, l’invention des boulets de fer remplaçant les boulets en pierre marque une rupture radicale. Leur puissance de percussion vient à bout de tous les types de murailles, sans compter les énormes dommages faits aux habitations. L’artillerie devient pré-éminente dans la façon de mener les sièges et oblige à revoir la défense des villes. Celles-ci s’organisent désormais en profondeur. Elles se protègent derrière des lignes successives d’ouvrages en terre. Au fil des nouvelles réalisations et de leur perfectionnement apparaît l’importance des « vides » (champs de tir, places d’armes…) et de leur rapport avec les « pleins », les masses bâties.

(...) 

separateur

INFORMATIONS

L’aménagement du territoire pose en permanence la question des délimitations.

Où s’arrête l’urbanisation ? 
Pour combien de temps ? L’augmentation des critères d’appréciation pour construire les argumentaires n’a jamais cessé, le mouvement s’est accéléré voire emballé durant ces 50 dernières années, ce qui rend les arbitrages toujours plus difficiles. Le CAUE77 a une longue expérience  de ces réflexions aves les élus. Il peut en tirer quelques enseignements qui donnent la matière de cette lettre.  S’y trouve illustrées quelques évidences : il n’y a jamais de solution a priori, le long terme prend là tout son sens, et toutes les limites sont établies pour être un jour défaites, dépassées, réaménagées, consolidées, ou totalement oubliées. 

Les périmètres successifs de nos agglomérations ne sont que des souvenirs. A la même vitesse peuvent être remis en culture des terrains autrefois construits. C’est la vie du territoire, son adaptation aux réalités du temps, que les documents d’urbanisme anticipent, accompagnent et parfois contrarient. Les limites ne doivent pas se transformer en dogmes mais en opportunités, en lieux essentiels de qualité. Qualité des architectures, du paysage, de l’environnement. Ajoutons à cette liste l’agriculture parce que le dessin des limites est l’occasion majeure de sa mise en valeur. Occasion de faire se rencontrer ville et campagne. Un programme à décliner à l’échelle de chaque commune et du territoire départemental. Bonne lecture.

Jérôme Guyard, Président du CAUE77

 

 

LeBALdu77

>  Voir la publication et les + de 150 projets

> voir le compte instagram @lebaldu77

> En savoir + sur le BAL et contribuer 

 

 

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur