LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, MAÎTRISE ÉNERGÉTIQUE - LE RÔLE DES MAIRES

COMMENT INTÉGRER CES ENJEUX DANS LES POLITIQUES, LES AMÉNAGEMENTS ET LES DOCUMENTS D'URBANISME

Découvrez les témoignages  de  Guillaume Coutey, maire de Malauney (Seine-Maritime - 5 935 habitants) & de Luc Berthoud, vice-président du Grand Chambéry (38 communes, 136 805 habitants) , deux acteurs engagés dans la transition écologique de leur territoire. 

 

 

Selon le dernier rapport du GIEC (2018).50 à 70 % des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques ont vocation à être « mises en œuvre à l’échelon infranational »

Comment intégrer ces enjeux dans les politiques, les aménagements et les documents d'urbanisme.

Rénovation énergétique du bâti, développement des énergies renouvelables, mesures d’adaptation au changement climatique, encadrement de la périurbanisation, sanctuarisation de terres agricoles… autant d’actions qui font de l’urbanisme un levier majeur pour agir sur le climat et la maîtrise énergétique. Des élus locaux témoignent et montrent l’exemple.

Les CAUE accompagnent les Collectivités pour l'intégration de ces enjeux de lutte contre le réchauffement climatique et de  maîtrise énergétique dans leurs actions d'aménagement et d'urbanisme. 

 

INFORMATIONS

 

"Ce n'est pas la tempête qui doit faire peur, c'est que rien ne se passe ; c'est le coût de l'inaction qui est beaucoup plus cher quand on agit dans l'urgence ! " 

 Luc Berthoud, vice-président du Grand Chambéry.

 

 

"C'est en défrichant tous ces domaines que l'on peut embarquer les autres élus avec nous demain" 

Guillaume Coutey, maire de Malauney. 

 

 

Une vidéo de la FNCAUE avec le soutien financier de l'ADEME. 

 « Urbanisme, climat & énergie » (5 minutes), un support de sensibilisation et de formation aux impératifs d’intégration des volets climat-énergie dans les politiques d’urbanisme et d’aménagement.

>  Voir film sur Youtube 

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET