ESSAIS VIVACES

VÉGÉTALISATION POUR ATTEINDRE LE ZÉRO PHYTO DANS LES CIMETIÈRES

Accompagner les collectivités les tombes et intertombes - Un projet lauréat de l'appel à projets national du plan Ecophyto II+ .

#cimetière #zérophyto #vivaces #Soisy-sur-Seine #Férolles-Attilly #Vulaines-sur-Seine #La Chapelle-Iger #La Croix-en-Brie #Louan-Villegruis-Fontaine

 

Plantation de vivaces dans les cimetières de Férolles-Attilly et de la Chapelle-Iger les 26 et 27 octobre 2021  from caue77 on Vimeo

 

Zéro Phyto dans les espaces publics

Depuis la Loi Labbé du 1er janvier 2017, l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics est interdite (> Pour en savoir + sur la règlementation ).  L'objectif Zéro Phyto vise :

- à protéger l'environnement et en particulier la ressource en eau,

- à préserver la santé des professionnels des espaces verts et des populations,

- à favoriser le retour à la biodiversité (faune, flore). 

L'entretien des espaces verts sans ces produits utilisés depuis parfois des décennies est un défi pour les services qui ont en charge des espaces publics plus ou moins étendus : de nombreux espaces ne peuvent plus être « entretenus » comme avant et des alternatives sont trouvées chaque jour pour inventer ou réinventer des solutions durables, des alternatives, et réduire les interventions de désherbage manuel, mécanique ou même thermique.  

L’entretien de ces espaces est aussi un sujet qu'il faut régulièrement expliquer aux administrés parfois sensibles à ces changements et qui ne perçoivent pas toujours qu’il est devenu impossible d’entretenir ces espaces comme autrefois, ni l’intérêt de la mise en œuvre de solutions alternatives.

Les cimetières sont des espaces publics dans lesquels s’appliquent l’interdiction à partir du 1er juillet 2022. 

 

L’appel à projet dans le cadre du plan Ecophyto II+

Parallèlement, la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’agriculture a été engagée notamment au travers du plan Ecophyto du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le plan Ecophyto II+ a permis de lancer un appel à projets national Ecophyto 2020-2021. Son objectif est de soutenir les projets permettant de faire évoluer les pratiques et les systèmes vers une sortie des produits phytopharmaceutiques, à défaut vers une moindre dépendance à ces produits tant dans le domaine agricole que dans le domaine des JEVI (Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures) en mobilisant différents leviers : itinéraires techniques alternatifs, biocontrôle, préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP)…)

Il est financé par l’OFB - Office Français de la Biodiversité́ en lien avec d’autres ministères co-pilotes.

 

Alors ESSAIS VIVACES quèsaco?

ESSAIS VIVACES est un des 26 projets lauréats (parmi 89) sélectionnés dans le cadre de cet appel à projet. Porté par l’association AQUI’ Brie, il consiste en des « essais d’appropriation de végétalisation des inter-tombes et tombes abandonnées avec des vivaces pour atteindre le zéro phyto ».

L’association dont les membres fondateurs sont l'État, la Région Ile de France, Agence de l’Eau Seine Normandie et le département de Seine- et- Marne, porte une vision et une gestion patrimoniale de la Nappe de Champigny.

A la suite du bilan des pratiques de désherbages (réalisé en 2020), elle a mis en évidence l'utilisation toujours en cours de produits désherbants sur les cimetières 54 communes du département de Seine-et-Marne et a cherché un second levier pour les aider à passer l’étape de la future évolution règlementaire.

> Sa proposition : la végétalisation par des plantes vivaces sur différents supports.

> Son offre: un accompagnement des collectivités engagées dans cette alternative, dans le temps.

Le CAUE 77 soutient AQUI'Brie pour communiquer sur ces essais au niveau départemental et national, afin de faire bénéficier au plus large public les solutions innovantes de plantations mises en œuvre et ses résultats. C'est dans cet objectif que le travail d'AQUI'Brie et des collectivités engagées bénéficiera d'un suivi jusqu'en 2024.


L'objectif du CAUE 77 est de restituer les résultats de ces essais sous forme d’outils à destination des gestionnaires afin d'accompagner les collectivités qui souhaitent :

- Abandonner les traitements dans leur cimetière,
- Développer l’intérêt écologique et paysager des cimetières.


La première étape du projet a été la sélection des cimetières aux conditions pédologiques et d’expositions différentes afin d’expérimenter les plantations de vivaces sur des socles variés.

Les sites choisis sont les cimetières des communes suivantes :

-  Soisy-sur-Seine

-  Férolles-Attilly

-  Vulaines-sur-Seine

-  La Chapelle-Iger

-  La Croix-en-Brie

-  Louan-Villegruis-Fontaine

 

Les vivaces et le CAUE77

 

Dans un cadre plus large, le CAUE 77 s'intéresse à l'utilisation des vivaces et à leur l'intérêt dans les espaces publics, notamment en contexte « ombragé », qui constitue parfois des espaces délaissés, en raison d’une méconnaissance des essences adaptées, et d’une difficulté dans la gestion de la saisonnalité.

Le CAUE 77 a engagé un travail au long court sur le sujet au travers de différents projets :

- suivi de différents parterres différement exposés de vivaces sur 4 saisons ( vidéos), 

-  plantation dans un carré ombragé des jardins de la Commanderie des Templiers de Coulommiers, 

- élaboration d'une fiche vivace. 

La fiche « vivaces», est cours de finalisation par l’équipe de paysagistes du CAUE77. Retrouvez bientôt ici la nouvelle fiche du CAUE77 . 

 

separateur

INFORMATIONS

" Un cimetière peut être visé par l’interdiction s’il est également dédié à un usage de promenade de manière avérée. Par exemple, la plupart des cimetières parisiens sont dédiés à un usage de promenade, certains font même l’objet de visites guidées.

Si les cimetières d’une commune ne sont pas des cimetières dédiés à la promenade pour une part significative de leur fréquentation (une promenade dans un cimetière est inspirée en général par la visite de sépultures de personnages célèbres, ou d'aménagements paysagers ou d'édifices renommés, comme au Père Lachaise à Paris), il est encore permis d'y utiliser l’ensemble des produits phytopharmaceutiques disponibles pour l’usage prévu. Il est souhaitable toutefois de substituer progressivement à l’usage de produits chimiques, l'emploi de méthodes alternatives sans danger pour les agents communaux, les visiteurs de ces sites, et l'environnement."

Extrait de "La loi mode d'emploi : FAQ sur la Loi Labbé" sur le site Ecophyto-pro

 

> "Ma commune sans pesticide - Le guide des solutions" / Document institutionnel et réglementaire | Mise à jour : septembre 2019 dans Ecophyto pro. 

 

 

Suivi du projet ESSAI VIVACES

 

> Septembre 2021 - Rencontre avec un spécialiste des vivaces en Seine-et-Marne

 

 

Le 7 septembre 2021 , AQUI’Brie a organisé une visite avec les communes pilotes du jardin de démonstration de M. Lemaître (pépinière Passion Vivaces), son partenaire spécialiste des plantes vivaces partenaire d’AQUI’Brie, en présence des paysagistes du CAUE77.

Cette journée a sensibilisé agents et élus aux vivaces, de la production jusqu’à leur intégration au jardin. Ce moment a également été un temps d’échanges autour des plans de plantation adaptés à chaque cimetière et ainsi préparer la deuxième étape de plantation automnale.

 

 

>  Octobre 2021 - Plantations dans les cimetières, par les agents et les élus des communes.

 

 

Les séances de plantation ont démarré (du 11 au 17 octobre 2021).

Pour les plantations des cimetières de La Croix-en-Brie (12/10) et Louan-Villegruis-Fontaine (13/10), l’expérimentation des plantations s'est portée sur une pose de tapis pré-cultivés de sedum et de vivaces. Des Tapis Horticole Modulaire (THM) ou CARRÉ MAGIC® mélangeant une dizaine de vivaces et quelques sédums ont été planté pour les inter-tombes non praticables et les tombes abandonnées. Les carrés magic® sont des tapis de petite taille (52X27 cm), constitués d'une natte de fibres de coco, renforcé d'une couche de substrat sur lequel les vivaces ou les sédums viennent se développer,  faciles à poser, et conçus pour des expositions ensolleillées. Pour les inter-tombes pratiquées ponctuellement, des THM de sédum supportant d’être piétinées ont été mis en place. A cette fin, les gravillons ont été retirés, le sol ameubli et nivelé. Après la pose et découpage des carrés magic®, l'ensemble a été arrosé. Les allées principales et secondaires, curées, ont été préparées pour le semis d’un gazon. 

 

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur