Découvrez en vidéo la conférence d' Isabelle Rambaud, archiviste-paléographe, conservatrice générale honoraire du patrimoine
Vivre en Val d'Ancoeur de Bombon à Melun, un parcours des histoires. from caue77 on Vimeo.
"Le vrai miracle n'est pas celui de marcher sur l'eau ni de voler dans les airs, mais de marcher sur la terre, en particulier sur les terres de l'Ancoeur"
(Daniel Arnault, dans Le Château de Blandy-les-Tours, Conseil Général de Seine-et-Marne - Ed Gaud, p42)
Seront abordés dans les propos introductifs, puis au cours de la conférence :
> Découvrir le Plan de Paysage du Val d'Ancoeur (caue77)
Une vidéo proposée par le CAUE 77
Ue conférence organisée par les Archives départementales de Seine-et-Marne
Avec l'autorisation d'Isabelle Rambaud et des Archives Départementales de Seine-et-Marne ( Dammarie-les-Lys)
Durée 1h22
"L’histoire pourrait commencer comme un conte de fées : « Il était une fois le Val d’Ancœur… » avec ses châteaux, ses légendes et les trois noms de ce petit ruisseau, devenu un mythe, qui d’Ancœur devient Anqueil pour s’achever en Almont… avant de se jeter dans la Seine. Au-delà des paysages bucoliques et agricoles, ce territoire est aujourd’hui un ensemble de onze communes regroupées pour en préserver la beauté et la qualité de vie. Toutes peuvent compter sur une histoire riche et souvent méconnue: si quelques célébrités ont donné du lustre au passé, beaucoup d’anonymes l’ont aussi fait vivre dans le silence et le labeur. Ils viendront ensemble illustrer les derniers siècles de cette histoire secrète pour la faire revivre le temps d’une conférence. " (extrait du site des Archives Départementales)