(1) Obsolescences dans la ville : contraintes ou opportunités ? (2) Spatialité des risques dans la ville (3) Capacitation des citoyens et fabrication de la ville -
Obscolescence #risques dans la ville #inondations #capacitation #empowerment #recyclage #démolition #reconversion bureaux #logement social #RN7 #RN20 #habitat participatif #maison des associations #Buxerolles #Seine-et-Marne #IDF #Trans 305
Conférences EAv&t 2014-2015
Que sera la ville dans vingt, trente, quarante ans ?
Peut-on d'ores et déjà imaginer d'autres modes de fabrication de la ville, respectueux de ses habitants, de son environnement de son territoire ?
Trois thèmes choisis pour leur caractère innovant illustreront le cycle des rencontres de l'année universitaire 2014/2015. Ils tenteront, à partir de visions prospectives, de donner corps à des perspectives de développement urbain, encore à inventer, pour une « ville autrement ».
Et si les contraintes liées au vieillissement de la ville, à l'obsolescence de ses composants, à son inadaptation aux exigences et préoccupations actuelles envers la nécessité de frugalité de nos modes de vie devenaient des atouts pour inventer une ville transformée, recyclée, repensée pour l’avenir?
Tel était le thème de la table-ronde du jeudi 6 novembre 2014.
Qu'en est-il du projet de ville à partir des risques qui peuvent la menacer qu'ils soient naturels, industriels ou sociaux ? S’agit-il également d'un moteur de conception urbaine et architecturale ? Comment les acteurs de la ville peuvent-ils s'en emparer pour en faire un atout d'aménagement ?
Ces questions ont été débattues lors de la table-ronde du jeudi 5 février 2015.
Enfin, la matinée du jeudi 2 avril 2015 clôturait le cycle des rencontres autour de la notion de participation active du citoyen dans la construction de son cadre de vie. Elle abordait la question de I'empowerment » à l'échelle de la conception urbaine, et se questionnait sur la ville ainsi générée.
Rendez-vous de l'année 2014- 2015, sur les thèmes :
Le 06 novembre 2014
# Camille Lecomte, chargée de campagne Modes de production et de consommation responsables aux « Amis de la Terre » - Propos prospectif introductif : Obsolescences dans la ville : contraintes ou opportunités ?
# Stefan Shankland, plasticien - Recyclage des démolitions à l’échelle du bâti : «Trans 305»
# Antoine Brès, architecte, Brès+Mariolle architecture-urbanisme - Transformations réciproques de la ville et des infrastructures : riveraineté des RN7 et RN20
# Sylvie Froissart, adjointe au directeur de l’architecture et de développement d’I3F - La reconversion de bureaux obsolètes en logements sociaux
Le 05 février 2015
Introduction prospective
# Valérie November, géographe, directrice de recherche au LATTS-CNRS
Table ronde : Aménagement, prise en compte des risques et mobilisation des acteurs notamment en zone inondable
avec
# Valérie November, géographe, directrice de recherche au LATTS-CNRS
# Jacques Faye, chef du bureau prévention, coordination et prospective à la Direction générale de la prévention des risques, MEEDDAT
# Yannick Beltrando, architecte-urbaniste, agence Anyoji Beltrando, enseignant à l’ENSAVT et au CNAM
# Anne-Laure Moreau, juriste, chargée de mission CEPRI (Centre européen de prévention du risque d’inondation)Frédéric Bonnet, architecte-conseil de l’Etat, Grand prix de l’Urbanisme 2014, enseignant à l’ENSAVT
Le 02 avril 2015
Introduction prospective :
# François Ménard, sociologue, chargé de projets au PUCA
& # Bertrand Vallet sociologue urbaniste, chargé de projets au PUCA et enseignant à l'ENSAVT
Tous les deux animent le programme de recherche-action du PUCA intitulé «Le hors champ de la production urbaine et architecturale» portant principalement sur les initiatives citoyennes dans la fabrique de l'espace urbain.
Interventions :
Bertrand Vallet et François Ménard, PUCA
# Jodelle Zetlaoui-Léger,sociologue urbaniste lURenseignanteENSPAV, démarches participatives et programmation d'équipements publics. Présentation d'un exemple :«Maison des associations à Buxerolles (86), organisation des acteurs et méthode de travail»
# Jean-Baptiste Dupont président du directoire collectif d'animation pour l'Habitat participatif en Ile-de-France - «Habitat participatif en Seine-et-Marne,une nouvelle voie d'accès au logement les paradoxes de la loi ALUR»
# Romain Minod , architecte éco-constructeur, association Quatorze
Retrouvez toutes les vidéos :
Propos prospectif introductif : Obsolescences dans la ville : contraintes ou opportunités ?
Recyclage des démolitions à l’échelle du bâti : «Trans 305»
Transformations réciproques de la ville et des infrastructures : riveraineté des RN7 et RN20
La reconversion de bureaux obsolètes en logements sociaux
2 / 3 > les interventions du 05 février 2015 : Spatialité des risques dans la ville
Pas de vidéo disponible
Introduction prospective
Table ronde : Aménagement, prise en compte des risques et mobilisation des acteurs notamment en zone inondable
3 / 3 > les interventions du 02 avril 2015 : Capacitation des citoyens et fabrication de la ville
Introduction prospective
«Maison des associations à Buxerolles (86), organisation des acteurs et méthode de travail»
«Habitat participatif en Seine-et-Marne,une nouvelle voie d'accès au logement les paradoxes de la loi ALUR»
Association Quatorze