Le mardi 26 novembre 2019
14h00 - 17 h30
Premier rendez-vous de la saison 2019 - 2020 de la manifestation : Après-midi d'étude à l’Ecole d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est - Une saison sur le thème "Adapter la ville au changement climatique"
L'après-midi du mardi 26 novembre 2019 traitera de la « massification de la rénovation énergétique » des logements, individuels ou collectifs, de nature privée ou sociale, afin d’identifier les leviers et les freins de l’évolution du parc existant par des expériences menées en France.
RETROUVEZ LES VIDEOS DE TOUTES LES INTERVENTIONS
Le changement climatique est à l’œuvre, sa manifestation est tangible dans la vie quotidienne. Une étude récente menée par des chercheurs de l'université ETH Zurich démontre que Londres aura vraisemblablement le climat de Madrid en 2050, tandis que le climat de Paris ressemblera à celui de Canberra en Australie. Face à ce constat, les territoires cherchent à s’adapter aux conséquences du changement climatique, tout en œuvrant pour minimiser l’impact de nos modes de vie sur ce processus. De nouveaux modes de production urbaine apparaissent et s’accompagnent de concepts sans cesse réinventés : résilience, frugalité, urbanisme tactique, etc. qui reflètent le besoin de nos sociétés de maintenir un développement urbain, mais dans un contexte nouveau. Dans le laps de temps qui sépare la rédaction de «la Charte d’Athènes» (1933) à celle de «Junkspace» de Rem Koolhas (2006), la modernité s’est déployée selon un rythme effréné en transformant fondamentalement notre manière d’occuper le territoire. Ce modèle de développement a la particularité de produire d’une part un nombre important de délaissés urbains (parcelles en friche, bâtiments abandonnés, infrastructures inutilisées) et d’autre part de nombreux objets monofonc-tionnels (logement, espace public, espace naturel, agricole, etc.), autant de terrains sur lesquels les acteurs de l’aménagement s’intéressent de plus en plus pour répondre aux défis environnementaux actuels.
Ces rencontres sont destinées aux étudiants, aux professionnels et aux élus. Elles font intervenir en vue de débats et d’échanges avec la salle et sur une grande demi-journée des scientifiques, universitaires, praticiens spécialistes, acteurs de terrain et témoins.
Les trois après-midis d’études thématiques du cycle 2019/2020 seront l’occasion d’échanger sur des cas particuliers d’adaptation des territoires au changement climatique, au travers d’exemples opérationnels éprouvés ou expérimentaux.
• La première après-midi du mardi 26 novembre 2019 traitera de la « massification de la rénovation énergétique » des logements, individuels ou collectifs, de nature privée ou sociale, afin d’identifier les leviers et les freins de l’évolution du parc existant par des expériences menées en France.
• La deuxième après-midi du mardi 25 février 2020, s’attachera à mettre en lumière la «réorganisation de la logistique urbaine» et le devenir de ses installations subséquentes.
La troisième après-midi du mardi 21 avril 2020, visera à questionner la notion de «confort de l’espace public» comme moyen d’adaptation aux conséquences du changement climatique (ilots de chaleur urbains, rafraichissement, etc.)
14 h15 Accueil du public - Grand amphi Éav&t
14 h 30 Propos introductif
Points forts et contraintes de la région Île-de-France pour massifier la rénovation énergétique
Marie-Laure FALQUE MASSET, expert senior, AREC, département énergie climat de l’Institut Paris Region
15 h 30 Table-ronde : massification de la rénovation énergétique
En présence de
- Marie-Laure FALQUE-MASSET
- Edouard ROBIC, REDCAT Architecture, Architecte / Développement de la réhabilitation à haute performance énergétique sous la démarche EnergieSprong
- Vladimir Doray, WRA + Ithaques, Architecte / Pour une ré-architecture
- Christophe PARISOT, Seine-et-Marne environnement, Directeur / Mise en place des PTRE * dans les intercommunalités de Seine et Marne : un dispositif en faveur de la rénovation énergétique des maisons individuelles.
16 h 30 Débats-échanges avec la salle
17 h 30 Clôture de l’après-midi
Possibilité de participer au vernissage de l'exposition CONSTRUIRE EN CHANVRE, conçue et aimablement prêtée par le Parc naturel régional du Gâtinais français en partenariat avec l'Ordre des Architectes d'Ile de France.
* Plateforme Territoriale de la Rénovation Energétique