RAVALEMENT DE FAÇADE CIMENTÉE

Question :

Je suis copropriétaire et la ville de Paris demande la réfection de la façade sur rue de notre immeuble. C'est un bâtiment classé, mais la façade a été cimentée il y a longtemps. La façade n'est pas trop abîmée. Si on piquete, on risque de trouver pas grand chose de terrible ; c'est certainement le ciment qui tient pas mal de choses. Quels sont les conseils à suivre ?

Commune concernée : PARIS 3

Réponse :

Au vu des éléments fournis, votre enduit ciment ne semble pas en mauvais état, ni fissuré. Il faudrait donc à minima prévoir une mise en peinture avec une peinture minérale.
Mais cet enduit ciment devra un jour être déposé, il ne retient aucun désordre structurel et ne participe pas à la bonne salubrité de l'immeuble. En créant une barrière étanche, il empêche les échanges capillaires et son maintien dans le temps ne fera qu'accentuer la dégradation des maçonneries et les pierres de l'immeuble.

Ce conseil est donné à titre indicatif au vu des éléments fournis et ne présente aucune valeur juridique.

Publié le 14/02/2017

Les conseils des CAUE ne sont donnés qu’à titre indicatif et au vu des éléments fournis par le particulier. Ces conseils ne peuvent en aucun cas servir de preuve.

Cette réponse n’a pas de valeur juridique.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER