VIEILLISSEMENT TOITURE EN ZINC

Question :

Notre petite copropriété est confrontée au vieillissement de la toiture principale de l'immeuble, en zinc. L'immeuble date du début du 19e siècle. Je n'ai pas la moindre idée des antécédents des travaux réalisés. Je voudrais savoir comment s'évalue le vieillissement de ce matériau ? A quel professionnel peut-on faire appel pour obtenir un diagnostic permettant de programmer d'éventuels travaux ? D'avance merci.

Commune concernée : PARIS 15

Réponse :

Pour déterminer l'état de vieillissement de la toiture, il est souhaitable de faire établir d'abord un DIAGNOSTIC de l'existant.
Ce diagnostic peut être établi soit par un architecte, un bureau d'études ou un maître d'oeuvre spécialisé en réhabilitation. Cette première étape vous permettra de savoir s'il est nécessaire de prévoir la réalisation de travaux. Il faudra cependant que ce professionnel puisse avoir des conditions d'accès à la toiture en sécurité.
Si ce Diagnostic fait apparaître la nécessité de faire des travaux, il sera utile que votre architecte, bureau d'études ou maître d'oeuvre établisse un cahier des charges et un descriptif précis des travaux qui seront de l'ordre soit de la simple révision et correction des défauts d'étanchéité, soit d'une reprise complète si le zinc est en mauvais état. En effet, il est important de bien définir les contours de la prestation.
Pour les travaux, nous vous conseillons dans tous les cas de faire appel à des entreprises qualifiées et assurées pour réaliser ce type de travaux de couverture. Ce conseil est donné à titre indicatif au vu des éléments fournis et ne présente aucune valeur juridique.

Publié le 14/02/2017

Les conseils des CAUE ne sont donnés qu’à titre indicatif et au vu des éléments fournis par le particulier. Ces conseils ne peuvent en aucun cas servir de preuve.

Cette réponse n’a pas de valeur juridique.