JOURNÉE AU JARDIN "MÉDIÉVAL"

UN JARDIN À DÉCOUVRIR, AU PIED DE LA DE LA COMMANDERIE DES TEMPLIERS À COULOMMIERS

Stages de jardinage à la Commanderie, des occasions pour apprendre, reconnaitre, soutenir, participer, être ensemble.

#jardin médiéval #Joël Chatain, paysagiste  #plantes potagères #plantes médicinales #plantes artisanales #plantes nourricières #biodiversité # carrés de Saint-Gall

© CAUE 77

En 1993, naissait un rêve, une ambition portée par Joël CHATAIN, paysagiste, et l'Association des Ateliers de Techniques Anciennes : reconstituer aux abords de la Ferme de l'Hôpital, ancienne commanderie des Templiers, à Coulommiers classée Monument Historique en 1994  datation des principales constructions : 13e et 14e siècle - Source Ministère de la Culture : -   un jardin d'inspiration médiévale, proposant un chemin de visite inspiré du Roman de la Rose et des jardins monastiques médiévaux, l'objet étant de réaliser un jardin à vertu pédagogique. 

Clos de murs, réalisé à l'emplacement d'un ancien jardin, le jardin présente différents espaces thématiques et une collection de 250 végétaux et cultivés, connus au Moyen-Age (Ve-XVe siècle) , plantes potagères, plantes médicinales, plantes artisanales, fleurs, plantes nourricières indispensables à la biodiversité avec : 

  • Quatre carrés de 100 m² entouré de fascines en osier tressé : potager, plantes à usage technique, ornementales à bouquets et plantes médicinales
  • Un carré courtois autour du puits 
  • Une collection de saules têtards pour la production d'osier
  • Des plates-bandes de culture
  • L'enclos des fruits rouges
  • Un verger de pommiers et poiriers de variétés anciennes
  • Un fruticetum : espace d'arbres à fruits secs

 

Le plan de Saint-Gall

 

Le jardin proposé par Joël Chatain, remet à l'honneur le plan de Saint Gall, plan élaboré à partir du 9e siècle pour codifier l'organisation monastique et cléricale. Un exemplum - modèle- fut ainsi dessiné sur 5 peaux de parchemins cousues, tracé à l'échelle et accompagné d'une légende. il fut respecté dans les grandes lignes et devint la source de l'organisation spatiale type des abbayes. D'une dimension de 1.12m X0.77 m environ,  le manuscrit de Saint -Gall est le plus grand manuscrit connu de son époque.  

Conçu de manière symbolique,  le plan s'inscrit dans une perception et conception chrétienne du monde, respectant une hiérarchie céleste. L'église y occupe une grande place. Le jardin, clos de murs, avait sa place, au levant,  échappant à l'ombre de l'église, à proximité des cuisines et de la pharmacie (apothicairerie) d'une part,  et de espaces dédiés à la volaillerie d'autre part... Le plan du jardin comporte 49 plantes figurant dans le Capitulaire de Villis, chacune occupant une plate-bande spécifique. L' abbaye devait ainsi inclure un verger, un jardin médicinal (herbularius) et un potager (hortus). 

Sources

>  Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle Viollet le Duc (1854)

Carolingian, Culture at Reichenau & St.Gall

> Encyclopédie-universelle.net/abbaye - Plan de Saint Gall

 

 

INFORMATIONS

Lieu : Coulommiers

 

Formations gratuites au jardinage dans le jardin médiéval de la Commanderie des Templiers de Coulommiers avec Joël Chatain Paysagiste DPLG, Concepteur du site.

Le CAUE 77 et l'association AMP, vous proposent de découvrir, lors des différents stages organisés dans l'année, ce lieu unique et apprendre en participant  à sa valorisation et  son entretien. 

Le premier stage de jardinage à la Commanderie de l'année s'est tenu le samedi 30 mars 2019 . 

Un stage pour découvrir l'histoire des jardins médiévaux, apprendre à reconnaitre les plantes, apprendre ou parfaire la taille de rosiers, réaliser des "Carrés de Saint Gall" ( avec plantations de légumes), tailler les saules, tresser un plessis en saules. réaliser des petits et gros travaux d'entretien, le tout en petits ateliers, en compagnie de Joël CHATAIN, Paysagiste DPLG, concepteur passionné de jardin. 

> Contact :  chatain.joel2@wanadoo.fr

> Publications de Joël Chatain sur le paysage et les jardins (Antémotifs)

Joël Chatain vous conseille par ailleurs : 

- Jardin des savoirs, jardin d’histoire, de Pierre LIEUTAGHI  ed. Alpes de Lumière - A découvrir en bibilothèque car "épuisé". 

- LeThéatre d'agriculture et mesnage des champs (Nouvelle éd) - Olivier DE SERRES  et Pierre LIEUTAGHI - Edition Actes Sud - Collection Thésauris - Septembre 2001 - 1550 pages >REF

 

> Pourquoi ne pas rejoindre le groupe Facebook : les Amis qui aiment la Commanderie des Templiers de Coulommiers

 


Plan de Saint Gall 

 

Codex Sangallensis 1092 (recto)

Bibliothèque de l'Abbaye de Saint Gall - Suisse 

 

 

Le jardin est aujourd'hui entretenu par les membres bénévoles de l'association AMP.  

> Voir prochain stage prévu 

 

 

Vue aérienne du site avec Géoportail

 

GALERIE D’IMAGES

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET