ABÉCÉDAIRE DU PARTICULIER

Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.

Mezzanine

Fiche mise à jour le 15/07/2019

DÉFINITION
 
« Niveau intermédiaire ménagé dans la hauteur comprise entre deux étages , lorsqu’elle est suffisante. » (Dicobat)

Dans le cadre d’une réhabilitation, une mezzanine est une surface de plancher «rajoutée», en matériau léger (bois, métal) qui est autoportante. La mezzanine est une manière de gagner de la surface si la hauteur sous plafond le permet.

NOS CONSEILS

 

La construction d'une mezzanine, dans le cadre d'une réhabilitation d'une maison individuelle ou d'un appartement, peut être pensée de différentes manières : 

- Dans le cas de création d'un escalier d'accès, les règles de sécurité habituelles s'appliquent. 

 - Nous vous recommandons de faire attention à l'acoustique intérieur dans de tels espaces, car une hauteur sous-plafond conséquente favorise la propagation du son. Des matériaux absorbants peuvent corriger aisément la réverbération. 

QUESTION/RÉPONSE

 

La surface de la mezzanine est-elle prise en compte dans le calcul de surface loi Carrez ?

La surface sera prie en compte et sera assimilée à la création d'un niveau intermédiaire si sa hauteur sous plafond est égale ou supérieure à 1,80 m (comme dans le cas de l'aménagement de comble). Cependant, une mezzanine en kit avec une structure légère et démontable, ne sera pas prise en compte dans le calcul de la surface Carrez.

 

Cass. 3e civ., 22 novembre 2006, n°05-17420

 

Quels sont les avantages ? 

Une mezzanine permet tout d'abord de gagner des mètres carrés. Elle apporte une plus-value à votre logement en créant un espace supplémentaire.

 

Puis-je créer une mezzanine dans mon appartement ?

Si vous décidez de créer une mezzanine dans votre appartement, il faudra demander l'autorisation à la copropriété. La mezzanine reposant sur la structure du bâtiment, il sera nécessaire de réaliser un diagnostic structurel par un bureau d'étude technique compétent. Ces études seront à votre charge.