Le lundi 12 octobre 2020
14h15 à 17 h30
Troisème et dernier rendez-vous de la saison 2019 - 2020 de la manifestation : Après-midi d'étude à l’Ecole d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est - Une saison sur le thème "Adapter la ville au changement climatique"
Cet après-midi du lundi 12 octobre 2020, visera à questionner la notion de «confort de l’espace public» comme moyen d’adaptation aux conséquences du changement climatique (îlots de chaleur urbains, rafraichissement, etc.).
Ces rencontres sont destinées aux étudiants, aux professionnels et aux élus. Elles font intervenir en vue de débats et d’échanges avec la salle et sur une grande demi-journée des scientifiques, universitaires, praticiens spécialistes, acteurs de terrain et témoins.
L'après-midi d'étude pourra être suivi en ligne (Zoom): > rejoindre la salle en visioconférence.
Le changement climatique est à l’œuvre, sa manifestation est tangible dans la vie quotidienne. Une étude récente menée par des chercheurs de l'université ETH Zurich démontre que Londres aura vraisemblablement le climat de Madrid en 2050, tandis que le climat de Paris ressemblera à celui de Canberra en Australie. Face à ce constat, les territoires cherchent à s’adapter aux conséquences du changement climatique, tout en œuvrant pour minimiser l’impact de nos modes de vie sur ce processus. De nouveaux modes de production urbaine apparaissent et s’accompagnent de concepts sans cesse réinventés : résilience, frugalité, urbanisme tactique, etc. qui reflètent le besoin de nos sociétés de maintenir un développement urbain, mais dans un contexte nouveau. Dans le laps de temps qui sépare la rédaction de «la Charte d’Athènes» (1933) à celle de «Junkspace» de Rem Koolhas (2006), la modernité s’est déployée selon un rythme effréné en transformant fondamentalement notre manière d’occuper le territoire. Ce modèle de développement a la particularité de produire d’une part un nombre important de délaissés urbains (parcelles en friche, bâtiments abandonnés, infrastructures inutilisées) et d’autre part de nombreux objets monofonc-tionnels (logement, espace public, espace naturel, agricole, etc.), autant de terrains sur lesquels les acteurs de l’aménagement s’intéressent de plus en plus pour répondre aux défis environnementaux actuels.
L'après-midi d'étude pourra être suivi en ligne (Zoom): > rejoindre la salle en visioconférence.
14 h15 Accueil du public - Grand amphi Éav&t
14 h 30 Propos introductif
« Reproduire le climat dans une chambre climatique, pourquoi ? comment ? »
Anne RUAS, Chercheuse Université Gustave Eiffel, Sense City à la cité Descartes
15 h 30 Table-ronde :
« Comment rafraîchir la ville ? Enjeux, freins et leviers : vers un territoire parisien adapté et hospitalier » - Julie ROUSSEL, Cheffe de projet adaptation au changement climatique au sein de la Division Energie-Climat & Economie Circulaire de l’Agence d’Ecologie Urbaine de la Ville de Paris.
« La place du végétal dans le PLU de Bordeaux Métropole » - Bob CLEMENT, Urbaniste spécialiste environnement à l’Agence d’Urbanisme Bordeaux Aquitaine.
« La gestion des eaux pluviales dans un éco-quartier en secteur de renouvellement urbain : Les Mureaux » - Jean-Marc BICHAT, architecte-urbaniste germe & JAM architecture.territoires.
16 h 30 Débats-échanges avec la salle
17 h 30 Clôture de l’après-midi
( Remarque - les après-midi d'étude sont traditionnellement captés et chaque intervention fait l'objet d'une vidéo consultable via le site du CAUE77 quelques jours après l'évènement - Les vidéos du 12 octobre seront disponibles dans les mêmes délais )
Les après-midis d’études thématiques du cycle 2019/2020 sont l’occasion d’échanger sur des cas particuliers d’adaptation des territoires au changement climatique, au travers d’exemples opérationnels éprouvés ou expérimentaux.
> Le mardi 25 février 2020 : mise en lumière de la «réorganisation de la logistique urbaine» et le devenir de ses installations subséquentes.