ADAPTER LA VILLE PAR UNE MASSIFICATION DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES LOGEMENTS

RETROUVEZ LES INTERVENTIONS DE #MARIE-LAURE FALQUE-MASSET, #EDOUARD ROBIC, #VLADIMIR DORAY ET #CHRISTOPHE PARISOT

Premier rendez-vous de la saison 2019 - 2020 de la manifestation : Après-midi d'étude à l’Ecole d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est   - Une saison sur le thème "Adapter la ville au changement climatique"

#copropriétés #maisonsindividuelles #EnergieSprong #GrandsEnsembles #Région Ile-de-France #Seine-et-Marne #AREC #PTRE 

Adapter la ville au changement climatique - Les après-midi d'étude à l'Eav&t avec le CAUE77
Adapter la ville au changement climatique - Les après-midi d'étude à l'Eav&t avec le CAUE77 © CAUE77

Le mardi 26 novembre 2019, le CAUE 77 et l'Eav&t, en partenariat avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée représentée par l’Institut français d’urbanisme, le Département de génie urbain et l’Unité mixte de recherche «Architecture, urbanistique, société : savoirs, enseignement, recherche» (AUSser), l'École des Ponts ParisTech et e DSAA Alternatives urbaines du Lycée polyvalent Adolphe Chérioux de Vitry, proposaient un après-midi sur le thème de la « massification de la rénovation énergétique » des logements, individuels ou collectifs, de nature privée ou sociale, afin d’identifier les leviers et les freins de l’évolution du parc existant par des expériences menées en France.

Pour rappel, la Région Ile-de-France (Chiffres clés Energie Climat 2015) c'est 23 milliards d'euros de facture énergétique et une consommation énergétique totale de 214 TWh (dont 44% pour le résidentiel).

 

Massification de la rénovation énergétique - Points forts et contraintes de la Région Ile-de-France pour massifier la rénovation énergétique - Zoom sur la rénovation des copropropriétés en Ile-de-France

 

( présentation de l'AREC (Agence Régional Energie Climat ) IDF, missions, réseaux, dispositifs ,  #stratégie régional énergie climat , #Objectifs2030 , #Objectifs 2050, #potentiels géothermique, #Rénovation du parc francilien , Copropriétés ...RECIF )  - 45 minutes

#Marie-Laure FALQUE-MASSET - Energy and climate expert - AREC - Institut Paris Region et #Franziska Barnhusen, Chargée de projet RECIF

> Retrouver le diaporama présenté

Pour rappel, l'AREC Ile-de-France "a pour objectif de faciliter et d’accélérer la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique en assistant les collectivités et autres acteurs franciliens. Ses principaux domaines d’intervention sont la sobriété, l’efficacité et la rénovation énergétique, les énergies renouvelables et de récupération, les Plans climat air énergie territoriaux, l’adaptation au changement climatique, l’économie circulaire, l’aménagement et la construction durables."

Extrait de arec-idf.fr

Retrouver thématiques, réseaux et ressources sur https://www.arec-idf.fr/larec-ile-de-france.html et les liens vers biomasseenergieidf.org , vers Energif ROSE (application de visulaisation cartographique et de mise à disposition des données du Réseau d'Observation Statistique de l'Énergie et des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France (ROSE).

 

 

Développement de la réhabilitation à haute performance énergétique sous la démarche EnergieSprong ("Saut énergétique" )

> Retrouver le diaporama présenté 

Présentation de la démarche Energie Sprong : "L’ambition d’EnergieSprong est d’engager un véritable changement d’échelle de la rénovation énergétique des logements en alignant les intérêts des acteurs de tout l’écosystème. L’objectif est de massifier la rénovation, sans néanmoins l’uniformiser, et ce avec des critères de performance élevés., " extrait de EnergieSprong France        Retrouvez sur le site des ressources telles que : un Guide pratique à destination des bailleurs sociaux , des témoignages, des projets pilotes en France ou en Hollande. 

Et présentation de projets de rénovation réalisés par REDCAT en France. 

Avec l'ajustement des process, le développement des opérations de rénovation, et l'industrialisation, le coût des opération de rénovation énergétique a déjà été divisé par deux en moins de 10 ans. L'objectif est d'arriver, par la massification, sur des petites opérations,  à 75 000€ par logement (sans subventions) d'ici 5 ans,  (équilibre à 15 ans) (chantier secs / caissons préfabriqués de facades et toitures : intégration de panneaux salaires pour les caissons de toiture).

1 semaine par logement : 1 journée pour les deux facades, 1 journée pour la toiture, 2 jours pour les installations techniques intérieures ( VMC,...) , 1 journée d'OPR) . 

par  #Edouard ROBIC#REDCAT Architecture, Architecte 

 

Pour une ré-architecture 

> Retrouver le diaporama

Regards sur les Grands Ensembles et réhabilitation  -  VD nous expose son approche de la réhabilitation des grands ensembles : un regard attentif et critique sur un patrimoine à repenser, en tirant bénéfice de ses qualités  et notamment de leur système constructif ( "quelle est la logique qui a prévalue à la construction de ces logements ? " Rappel de l'attachement des habitants à leur logement, à leur quartier. Outils de conception d'hier et d'aujourd'hui. Evocation des aspects techniques et financiers de la réhabilitation. 

#Vladimir DORAY, Wild Rabbits Architecture (WRA) + Ithaques, Architecte 

 

Mise en place des PTRE * dans les intercommunalités de Seine et Marne : un dispositif en faveur de la rénovation énergétique des maisons individuelles. 

> Voir le diaporama 

En Seine-et-Marne la consommation énergétique du résidentiel représente 80% de la consommation totale : 70% de celle-ci est consommée par le résidentiel individuel.

Christophe Parisot nous présentait la Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique qui s'inscrit dans la loi TECV. Pour rappel, la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 vise à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique, tout en garantissant un accès à l’énergie à des coûts compétitifs. Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte . Elle prévoit dans son article 22 la mise en oeuvre d'un "réseau de plateformes territoriales de la rénovation énergétique" 

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/loi-relative-la-transition-energetique-pour-la-croissance-verte-tepcv

Cette plateforme "doit être l’interlocuteur privilégié pour le particulier, les collectivités, les professionnels du bâtiment et en y associant, si possible, les établissements bancaires. Elle regroupe les informations et les rend accessibles. Elle est le facilitateur de projet et le tiers de confiance de la rénovation énergétique. Elle accompagne les acteurs du territoire dans leur montée en compétence, et leur apporte la lisibilité avec des outils et une communication partagés." Elle doit s'assurer de la bonne articulation des programmes régionaux et locauxen faveur de la rénovation énergétique des logements privés. Elle a vocation a devenir un guichet unique pour le particulier sur le logement

La plateforme vise à accompagner une cible priortaire : les propriétaires individuels privés occupants . L'objet est de proposer un service d'accès facile pour aider les particulier à analyser, prioriser les travaux, les accompagner dans les plans de financement, les aide à l'analyse des devis, assurer le suivi en fin de travaux (vérification des gains énergétiques et analyse des habitudes ou nouvelles habitudes de chauffage ( effet rebond) - remontée à la collectiovité)

8 EPCI sur 22 ont signés le partenariat pour que leurs communes soit accompagnées et définir des stratégies, des quartiers prioritaires, afin de mener des rénovations groupées , et bénéficier notamment d'effets d'échelle. 

#Christophe PARISOT, Seine-et-Marne environnement, Directeur 

 

 

separateur

INFORMATIONS

Retrouver toutes les vidéos des interventions de  :-

(les diaporamas sont disponibles en téléchargement dans la présentation) 

 

Points forts et contraintes de la Région Ile-de-France pour massifier la rénovation énergétique - Zoom sur la rénovation des copropropriétés en Ile-de-France

#Marie-Laure FALQUE-MASSET - Energy and climate expert - AREC - Institut Paris Region  et  #Franziska Barnhusen, Chargée de projet RECIF

Massification de la rénovation énergétique.EAV&T Novembre 2019-Marie-Laure Falque-Masset from caue77 on Vimeo.

 

 

 

Développement de la réhabilitation à haute performance énergétique sous la démarche EnergieSprong

#Edouard ROBIC#REDCAT Architecture, Architecte 

 

conférence-massification de la rénovation énergétique-EAV&T Novembre 2019-Edouard Robic from caue77 on Vimeo.

 

 

 

 

Pour une ré-architecture

Regards sur les Grands Ensembles et réhabilitation 

#Vladimir DORAY, WRA + Ithaques, Architecte 

Conférence-EAV&T novembre 2019-Massification de la rénovation énergétique-Vladimir Doray from caue77 on Vimeo.

 

 

 

 

Mise en place des PTRE * dans les intercommunalités de Seine et Marne : un dispositif en faveur de la rénovation énergétique des maisons individuelles. 

 #Christophe PARISOT, Seine-et-Marne environnement, Directeur 

 

conférence EAV&T-Novembre 2019-Massification de la rénovation énergétique-Christophe Parisot from caue77 on Vimeo.

 

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur