Le mardi 8 février 2022
De 14 H à 17 H 30
Pourquoi créer une micro-forêt dense en limite de l'urbanisation ? Pourquoi et comment procéder au dépressage 15 ans après la plantation? Comment identifier les arbres à conserver ?
Retrouvez le descriptif du site, l'implantation, le choix des essences , le travail du sol et des plantations ...
proposé par Augustin Bonnardot, Forestier Arboriste au CAUE 77 & Raphaël Trembleau, Technicien forestier du Centre Régional de la Propriété Forestière Ile de France Centre (Juillet 2023)
A l’entrée du village de Marles-en-Brie, une parcelle de 8000m2 a été plantée en 2006. Cette plantation à forte densité (1,5 m entre chaque plants), en placeaux et avec un mélange d’essences feuillues a été réalisée par la commune selon les conseils du CAUE 77.
Ce type de plantation dense a permis d’obtenir rapidement un boisement avec des arbres qui se sont développés en hauteur avec des troncs élancés.
15 ans après la plantation, les arbres sont en concurrence et il est temps de dépresser.
Le dépressage est une opération sylvicole classique qui consiste à réduire le nombre d’arbres dans un jeune peuplement dense au profit des sujets bien conformés. L’objectif est d’apporter aux arbres d’avenir conservés, plus de lumière pour leurs houppiers et d’améliorer leur approvisionnement en eau et en éléments minéraux. D’autre part le dépressage permet d’améliorer la stabilité face au vent des arbres d’avenir (Le rapport, hauteur de l’arbre sur diamètre du tronc est ainsi plus équilibré).
Cette intervention s’effectue sur des peuplements de hauteur comprise entre 3 et 10 mètres.
Merci de bien vouloir vous inscrire.
Cette demi journée de formation sur le terrain, sera animée par :
- Raphaël Trembleau, Conseiller forestier du Centre Régional de la Propriété Forestière, Secteur Seine-et-Marne et Gâtinais français
- Augustin Bonnardot Forestier Arboriste au CAUE 77
- Présentation du concept de plantation de cette microforêt dense.
- Présentation de la technique du dépressage.
- Identification des arbres d’avenir puis choix et abattage des sujets concurrents leur portant préjudice.
Cette formation est suivie d'un "ciné-débat" avec la projection en avant première du film Promenade sylvicole sur la passion de la forêt et de la sylvculture au travers d'échanges entre Hugues de Grandmaison - conseiller forestier à la Chambre d'Agriculture de l'Oise durant 38 ans - et Nathan Thevenin alors en formation au CAUE77. A Marles en Brtie à 18H.
En voiture : Entrée Est du village, Rue du Marchais RD 143 - Stationnement dans le lotissement Rue de l’ingénieur Grégoire - GPS : 48.730083, 2.887982
En train : Ligne P Paris Gare de l’Est direction Coulommiers – Arrêt en Gare de Marles-en-Brie. - Trajet : ½ h de train plus 2,4 km soit ½ h à pied