N19. L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DES QUATRE CHEMINS

DES LIGNES CONTEMPORAINES, À LA CHARNIÈRE DE DEUX ENTITÉS PAYSAGÈRES . LISSY 77

Rencontre avec l'architecte Gilbert Weil 

#Gabions #école élémentaire #polycarbonate #bardage bois #préau

LE SITE /CONTEXTE

Lissy, village d'à peine 200 habitants est à la charnière des deux entités paysagères de la Brie de Mormant et du plateau de Melun Sénart. 

Lissy porte avec son voisin Limoges-Fourches (456 habitants) au sein d'un RPI la problématique scolaire du SIVOM du BRASSON. En complément des trois classes (CE2-CM1-CM2) de Limoges-Fourches, sur un terrain d'environ 3500m2, acquis pour l'euro symbolique par le SIVOM du BRASSON, le projet de construction de deux classes (CP et CE1) a muri dès 2010.

Vidéo Archi sur Site N°19 du 6 juin 2018

L'ARCHITECTURE

Franchi le mur de clôture en gabions, sur rue, une allée de béton désactivé silico calcaire se détache des 500m2 d'enrobé noir de la cour de récréation et conduit le piéton, épaulé de 5 candélabres, vers l'entrée de l'équipement ponctuant la façade principale Sud du bâtiment.

En flanc Ouest, émerge le parallélépipède en polycarbonate translucide, de la salle-préau, campé sur un soubassement en gabions.

En flanc Est, un long bandeau blanc support de la devise républicaine souligne en réécriture d'un léger péristyle le premier plan de la façade en lames de bois brunes des deux classes.

L'entrée est flanquée à droite du bureau de la direction en position de vigie tant sur le préau, sur la cour, que sur le hall couvert intérieur de 30m2 qui vient distribuer à l'Ouest les sanitaires et accès de services et à l'Est le couloir ouvrant vers les classes. En appui de ce couloir et en prévision de besoins ultérieurs, une extension de deux classes supplémentaires est déjà possible.

Pour l'heure, en façade arrière Nord accrochés à la nef majeure du préau et des classes s'égrènent les volumétries plus basses, elles aussi en gabions, de la chaufferie, de la salle enseignants et des sanitaires.

 

Archi sur site - Des visites CAUE 77 programmées et organisées par Dominique BONINI, Architecte Urbaniste et Marianne SOUQ, Paysagiste - Vidéo de Michel EL HANNACHI.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

INFORMATIONS

ARCHI SITE N°1
Visite du 06 juin 2018
 

LE PROGRAMME
Exit l'unique ancienne classe de Lissy, place au nouvel équipement flambant neuf, implanté en lisière Nord du village, rue de Soignolles.

Chacune des salles d'enseignement de 58m2 dispose d'un espace supplémentaire de I0m2. L'utilisation de 16 micro-ordinateurs est rendue possible à la soixantaine d'élèves accueillis.

A la générosité des dimensions s'ajoutent une luminosité et une acoustique très étudiées de l'ensemble de l'école chauffé par géothermie de surface.

Le temps récréatif dispose d'une cour extérieure accessible directement depuis les classes en façade Sud et d'un vaste préau de 1 00m2 véritable espace de jeux d'une hauteur libre de 4,35m.

Une salle des enseignants, une salle de direction d'une douzaine de m2 chacune complètent la fonctionnalité de l'équipement.

 
 
 

A RETENIR

Maîtrise d'ouvrage : SIVOM du BRASSON, regroupement pédagogique intercommunal RPI Lissy-Limoges Fourches (655 habitants en 2015)

Maître d'oeuvre : Gilbert Weil, architecte DPLG

Programme : 1 classe CP et I classe CE I et annexes fonctionnelles

Surface : 403m2 SDP

Coût de l'opération : 1 356 191 €uros TTC

Calendrier : projet 2010

Inauguration : 30 septembre 2017

 

 

GALERIE D’IMAGES

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET