N24. MAISON DES ENFANTS

AUX PORTES DES CHAMPS - LA FERTÉ GAUCHER 77

un équipement éco-responsable au service des enfants (Multi-accueil et ALSH).

Quand les élus locaux portent des projets exigeants et participent au développement de filières locales.   

#3A2U #BNArchitectes #architecture #équipement public #bois #filierechanvre #chanvre #matérauxbiosourcés #maisondesenfants #multiaccueil #ALSH #acceuildeloirssanshébergements #Snoezelen #explorationsensorielle #seineetmarne

© Olivier BOE

Retrouvez ce qui  anime BN Architectes. 

 

ArchisurSite N°24-multi accueil et ALSH-La Férté-Gaucher from caue77 on Vimeo.

LE SITE

La Communauté de Communes des 2 Morin (CC2M) poursuit sa politique d'aide aux familles en implantant "la maison des enfants" à proximité de son siège communautaire, en limite Nord-Ouest de la Ferté-Gaucher et des quartiers pavillonnaires, ouverts sur l’espace agricole. 

Le bâtiment de plain-pied repose sur une plate-forme inscrite dans un terrain fortement pentu d'Ouest en Est. Le dénivelé de 2m depuis les parkings d'accès (35 places) est absorbé par un jeu de murs en gabions, soutien de deux rampes PMR perpendiculaires à la rue Legraverend.

En approche du bâtiment, la rampe se termine en longeant la rue par une séquence rectiligne abritée par une résille brise-soleil. Un mur blanc élevé à l'alignement unifie parkings, rampes et bâtiment et vient parfaire l'ancrage de l'équipement dans son site.

L'ARCHITECTURE

L'agence d'architecture B&N formée à la démarche HQE, et aux constructions en ossature bois a rencontré l'attente de la CC2M désireuse de produire "local ».  

Tout naturellement s'est imposé, pour partie des murs, l'emploi de béton de chanvre en remplissage de l'ossature bois et d'isolant biosourcé (chanvre, coton, lin) réparti.  Bois omniprésent en structure, ossature, toiture et panneaux intérieurs à la teinte chaleureuse. Chanvre utilisé de façon réfléchie pour les façades des locaux nobles en remplissage de l'ossature bois avec finition extérieure d'enduit à la chaux, le reste des façades plutôt dédiées aux locaux servants relève d'une ossature bois traditionnelle avec finition extérieure en bardage bois.

Le double équipement, sur un seul niveau, joue de sa compacité, ingrédient privilégié d'une architecture bioclimatique. 

Deux patios hauts en couleurs et appropriables en jardinets apportent la lumière naturelle dans l'épaisseur du bâtiment.

separateur

INFORMATIONS

Dossier de presse ©BN Architectes La Ferté Gaucher 77 - Centre Multi -accueil et ALSH  /   

 

 

 

LE PROGRAMME

Deux équipements aux entrées séparées sous un même toit-terrasse partageant des locaux.

  • Le multi-accueil : 33 berceaux dédiés à l'accueil régulier, occasionnel voire d'urgence des petits de 2 mois l /2 à 3 ans
  • Un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) pour 70 enfants d'âge scolaire.

Mutualisation entre autres du réfectoire ou encore de locaux techniques comme la chaufferie avec la chaudière gaz du chauffage unitaire par le sol.

Chaque entité bénéficie de son propre espace extérieur de détente et de locaux éducatifs intérieurs adaptés aux diverses tranches d’âge : bibliothèque, salles d'activités manuelles, musique et plus spécifiquement côté multi-accueil, salle de motricité, salle d'éveil, ludothèque et une pièce à l'atmosphère intimiste, reposante, accueillante relevant du concept Snoezelen appelé à solliciter les 5 sens des enfants.

 

A RETENIR

Maîtrise d'ouvrage: CC2M -Communauté de Communes des 2 Morin (77)

Maîtrise d'œuvre:  B&N  architectes  -  3A2U architecte mandataire et économiste de la construction / Atelux BET thermique et fluides : cotraitants. Mission de base  +  OPC  +  économie  Entreprises  : Canard  (gros œuvre)  - Burin-Penet (sous-traitant  béton  de chanvre)  -  Corcessin (charpente/ossature/bardage bois/menuiserie extérieur et intérieur) - Ecobat (étanchéité/couverture) - Seveste (plomberie) - Pagot (VRD).

Surface plancher : 1 100 m2 SDP

Coût total : 2,5M € HT

Livraison : chantier 07/2017- 10/2018     -      Ouverture du multi-accueil : 5/11/2018.   Ouverture de l'ALSH : 14/11/2018    .

 

La presse en parle : 

La Ferté-Gaucher : un multi-accueil et un centre de loisirs tout neufs pour les enfants - Actu / Le Pays Briard / nov 2018

Multi-accueil : un premier bâtiment bois béton de chanvre - CC2Morin / Mars 2018

Seine-et-Marne. La nouvelle « maison des enfants » de La Ferté-Gaucher est éco-responsable-Actu / Le Pays Briard / dec 2018

Autres articles :

Melun : les producteurs de chanvre poussent pour développer la filière - Le Parisien Juin 2019

Philippe Lamarque : "la filière de construction en chanvre est mature" - Le Moniteur - Juillet 2019

Pensez au chanvre!  CAUE77

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur