ll faut savoir que des haies existantes significatives pour le paysage peuvent être protégées dans le Plan Local d’Urbanisme comme « espace boisé classé » ou au titre de la loi dite « Loi Paysage ». Toute intervention nécessite alors une autorisation.
Tout végétal (arbres ou arbustes) de plus de 2 mètres de haut à la plantation ou ultérieurement doit être planté à plus de 2 mètres de la limite séparative des propriétés voisines. Les végétaux de taille inférieure à 2 mètres doivent être plantés au minimum à 0,50 mètre de la limite séparative (article 671). Un voisin ne peut couper lui-même les branches qui dépasseraient sur sa propriété, mais il peut l’exiger du propriétaire. Il peut par contre couper les racines qui colonisent son terrain (article 673).
La plantation de végétaux, particulièrement d’une haie de clôture, peut être réglementée par le PLU ou par un usage local spécifique reconnu. En préalable, il est donc nécessaire de se renseigner auprès du service urbanisme de la commune.
Dans un lotissement, le règlement peut imposer une « haie vive régulièrement entretenue » dont la forme, la hauteur, la composition peuvent être précisées.
Fiche CAUE77
SERVICE PUBLIC : Plantations (haies, arbres arbustes) - Rappel des règles
RETROUVEZ :
> La haie, définition, origine, dons, facettes
> Une sélection d'arbuste pour haie (tableau indicatif)
> Des conseils d'entretien de haie
> Créer une haie : une démarche de projet
> Des conseils pour composer une haie (et quelques exemples de composition)
TELECHARGER L'ENSEMBLE DE LA FICHE : Question paysage : la haie