SEINE-ET-MARNE COULEUR JARDIN

DU JARDIN AU PATRIMOINE PAYSAGER

Découvrez l'histoire de Couleur Jardin et comment cette manifestation, organisée et portée depuis 2009 par le CAUE77, participe à la sensibilsation du grand public au patrimoine paysager, et comment les jardins participent à l'attractivité du terrritoire.

Le jardin vecteur de valeurs et de projets


Le jardin est un espace clos, un univers vivant que l’homme façonne selon sa culture, ses représentations, ses connaissances, ses besoins. Productif, de représentation, réservé aux loisirs, consacré à la rêverie, source d’inspiration créative ou collection végétale, le jardin est toujours le reflet de la rencontre d’un jardinier ou d’un créateur avec un site, et plus largement avec une histoire, intime ou avec un grand « H ». Qu’ils soient privés ou publics, de grande superficie ou de petite taille, les jardins constituent la toile de fond de nos paysages contemporains, de nos villes et de nos villages. Les parcelles, mises bout-à-bout, créent un paysage commun, visible par tous et caractérisant l’ambiance et le cadre de vie de nos communes.

Les parcs et jardins ouverts au public font partie de la famille des espaces publics dont le rôle va bien au-delà de celui d’une rue ou d’une place. En effet, ils offrent aux visiteurs, notamment s’ils ne possèdent pas leur propre jardin, des espaces vivants végétalisés et supports de biodiversité, pour se ressourcer, se rafraîchir, profiter d’instants de contemplation et de plaisir, partager des activités de loisirs et développer des liens sociaux. 
À la croisée d’une histoire, d’une culture, de pratiques et d’un milieu vivant, le jardin convoque de multiples notions et participe à la constitution d’un patrimoine paysager riche et diversifié.


Susciter l’intérêt envers le patrimoine paysager

C’est en 2009 que le département de Seine-et-Marne confie au CAUE la mission de faire perdurer ses travaux d’inventaire et de communication autour des parcs et jardins lancés plusieurs années plus tôt, notamment avec l’édition en 1992 de l’ouvrage Le temps des jardins écrit sous la Direction de Florence Colette et de Denise Péricard-Méa. Cet ouvrage constitue encore aujourd’hui une véritable référence pour la connaissance du patrimoine seine-et-marnais.
Soucieux de faire partager au plus grand nombre les richesses connues et moins connues du territoire et d’associer les amateurs et passionnés de jardins à leur valorisation, le CAUE77 crée cette même année un site Internet spécifiquement dédié à l’opération Seine-et-Marne Couleur jardin.
Propriétaires et gestionnaires, particuliers, collectivités, associations partenaires de l’opération nous font part des ouvertures exceptionnelles, des animations ponctuelles spécifiques ou d’animations col-lectives locales sur les thèmes relatifs aux jardins et que le CAUE77 relaie après validation, pour amplifier leur rayonnement. 77couleurjardin recense les parcs et jardins publics ou privés spécialement ouverts ou proposant des animations particulières de début juin à la mi-juillet, en Seine-et-Marne. 
En complément du site Internet, le CAUE77 édite chaque année un carnet de jardins. Il constitue un petit atlas des parcs et jardins publics identifiés comme marquants et les jardins privés identifiés comme présentant un intérêt spécifique, soit dans leur caractère historique, soit dans leur caractère esthétique, ou encore grâce à leur valeur botanique ou écologique, ou enfin pour leur valeur pédagogique certaine. Ce carnet donne accès, via des QR-codes, au programme en ligne sur le site dédié. Les objectifs de cette démarche sont multiples. Au-delà de l’identification des jardins de Seine-et-Marne, elle participe à l’attractivité du territoire qui les accueille. Elle vise également à susciter de la part du public, un intérêt et une curiosité propice à l’appropriation du patrimoine local, de l’histoire et du paysage, mais aussi un intérêt accru pour le vivant, la biodiversité, à son fonctionnement et à sa préservation.
Les parcs et jardins sont des supports de pédagogie. En facilitant l’accès aux jardins, Seine-et-Marne Couleur jardin participe à un réseau d’échanges et de savoir-faire et permet d’approcher de nouvelles formes esthétiques et de nouvelles méthodes de gestion des espaces végétalisés.


La valorisation des parcs et jardins, un atout pour l’aménagement local.

À l’heure où les récentes périodes de pandémie et de confinement ont exacerbé le besoin d’espace et de nature, à celle où les effets du changement climatique ont révélé le besoin de fraîcheur et d’air, à celle ou la frugalité en matière d’artificialisation des sols est un besoin, prendre en considération le potentiel des parcs et jardins dans le fonctionnement et la planification urbaine devient un atout, voire une nécessité. Les parcs et jardins publics, quelles que soient leur échelle et leur situation géographique sont des lieux de rassemblement et d’animation, voire d’attachement à l’histoire et au territoire. Ils sont des maillons potentiels dans la trame verte des communes et permettent un lien entre l’être humain et le vivant. Inciter le public à se les approprier permet d’asseoir les bases d’une prise de conscience du rôle des milieux vivants dans la ville, pour aller plus loin vers des pratiques et des choix d’aménagement à l’échelle individuelle.

 

Quelques données

En 2023, 105 jardins sont présentés par le CAUE77, parmi eux une vingtaine pour la première fois cette année. Plus d’une trentaine sont des jardins privés, dont de nombreux jardins de passionnés.

 

Seine-et-Marne Couleur Jardin 2023, acteur des Incroyables Jardins.

2023 est l’année des Incroyables jardins en Seine-et-Marne. D’avril à octobre, le département de Seine-et-Marne valorise les parcs et jardins situés sur son territoire en s’appuyant notamment sur l’ensemble de la manifestation Couleur Jardin.  

 

separateur

INFORMATIONS

Article extrait de la lettre N°22 - Juin 2023

Article Marianne Souq - paysagiste conceptrice conseil CAUE77

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

Couleur Jardin 2023
CAUE 77
La lettre du CAUE77 N°22
CAUE 77
Fontenay-Trésigny
CAUE 77
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur