TRACKS ARCHITECTES

CE QUI LES ANIME #LA RUCHE

 (...) une "inépuisable envie de faire, de faire ensemble, de faire avec et de faire pour les autres". 

 

En 2018, 240 candidats participaient au concours de l' Equerre d'Argent 2018,  "Goncourt" de l'architecture (comme l'écrit  Frédéric Edelmann dans « Le Monde »), dans 5 catégories dont celle de la Première Oeuvre.  Ce prix concerne les premiers ouvrages d'un ou plusieurs architectes de moins de 40 ans à la date de dépôt du permis de construire en leurs noms propres.

Pour ce prix de la Première Oeuvre, Tracks Architectes présentait son école maternelle construite à Perthes-en-Gâtinais (77) en 2017-2018 , bijou de bois, espace de poésie.  Et le projet fit parti des 25 retenus et nommés, dont 4 dans la catégorie de la Première Oeuvre. 

 

Le projet est par ailleurs 1er prix des Trophées Bois Ile de France 2019, et Lauréat ex-aequo du 8eme Prix National de la Construction Bois 2019 ( dans la catégorie "apprendre, se divertir").

 

Le Caue 77 vous propose de découvrir ce qui fait leur identité.

 

 

" TRACKS naît à l’aube de l’année 2014, avec des objectifs clairs : le plaisir et le désir, celui du faire ensemble, de repousser nos barrières créatives et de déceler au travers de chaque demande le potentiel d’un projet.


Nos convictions se nourrissent de références et de disciplines variées qui englobent notre profession afin d’enrichir notre manière de fabriquer le projet et d’établir au fur et à mesure un retour critique sur notre rôle. Tout au long de notre parcours, nous avons dirigé des projets de constructions d’envergures et de typologies différentes sur des opérations de logements collectifs, équipements scolaires, culturels et bureaux. Autant de programmes et de problématiques qui nous permettent aujourd’hui de prétendre à participer à la construction de nos villes. 

La confrontation entre une pratique contemporaine dans des contextes bâtis patrimoniaux voire historiques de nos villes, suscite chez nous un intérêt particulier. L’acte de construire est une empreinte pour le futur dans un contexte et un environnement urbain, rural ou paysager existant. Ce postulat nous amène à penser que ce qui est établi aujourd’hui, se fait en prenant conscience du passé et au service de l’avenir. L’identité locale, l’histoire du lieu, la révélation des richesses d’un site est pour nous un moteur de réflexion qui définit la base d’un discours au langage contemporain. Nous partageons un mode de conception simple, qui consiste à stimuler notre imaginaire et celui des autres en partant du déjà là, de manière à poursuivre le tissage de notre environnement sans en faire table rase.

Au travers de notre pratique, nous cherchons à expérimenter, à interroger, à intriguer parfois, dans le but de faire naître l’intérêt. Nous utilisons le projet de manière à repositionner l’individu au cœur du processus de création, qu’il soit acteur ou spectateur. Là encore, nous aimons explorer des champs divers tendant à multiplier les «médias» susceptibles d’interpeller.

L’identité de TRACKS que nous bâtissons et autour de laquelle nous nous réunissons se caractérise par cette inépuisable envie de faire, de faire ensemble, de faire avec et de faire pour les autres. Enthousiastes et nourris d’envies, nous saisissons notre chance de développer ce en quoi nous croyons et combattons : un désir d’architecture partagé. "

 

#TRACKS 

 

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

INFORMATIONS

 

 

> Retrouver la vidéo de la visite

 

 

*********************************************

 

> Découvrir le site TRACKS ARCHITECTES   

 

 

 

 

 

 

 

L' EQUIPE DE TRACKS


Moïse Boucherie architecte co-gérant
Jérémy Griffon architecte co-gérant
Sixtine Danielou architecte - chargée de projet
Fanny Mathieux architecte - chargée de projet
Cloé Bories architecte - chargée de projet
Benjamin Jacquot Comptabilité, gestion et développement
 

 

Lire l'article de Jean-Philippe Hugron " Tracks, un effet d'école" (du 20 mars 2019)  dans le Courrier de l'architecte 

 

 

************************************************************

 

 

Pour rappel, étaient nommés de la Première Oeuvre 2018 :

•Restaurant scolaire de l'Institution Notre-Dame à Pamiers (Ariège)
Maîtrise d'ouvrage : Association immobilière Jeanne-de-Lestonnac  - Architecte : Cros & Leclercq
 
•Club-house du club de football à Aussonne (Haute-Garonne)
Maîtrise d'ouvrage : Commune d’Aussonne - Architecte : Bast
 
•Réhabilitation du groupe scolaire Louis-Figuier/Victor-Hugo à Montpellier (Hérault)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Montpellier - Architecte : NAS Architecture
 
•Ecole maternelle de Perthes-en-Gâtinais (Seine-et-Marne)
Maîtrise d'ouvrage : Commune de Perthes-en-Gâtinais - Architecte : Tracks
 

LAUREAT : 

 

Restaurant scolaire de l'Institution Notre-Dame à Pamiers (Ariège)
Maîtrise d'ouvrage : Association immobilière Jeanne-de-Lestonnac  - Architecte : Cros & Leclercq

 

 

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET