LA LETTRE DU CAUE77 N°18

MARCHER EN VILLE, À LA CAMPAGNE

#trottoirs #voirie pour tous #chemins #marche-activité #marche-loisir #marche-déplacement

 

« On n’apprend pas à marcher, au moins là, pas de technique, pas d’histoire d’y arriver ou pas, de faire comme ceci plutôt que comme cela, s’y reprendre, répéter, se concentrer. Marcher tout le monde sait faire. Un pied devant l’autre, c’est la bonne mesure, la bonne distance pour aller quelque part, n’importe où. Et il suffit de recommencer. »
Philippe Gros, Marcher, une philosophie, 2011
 
 
 
 
 

Marcher en ville, à la campagne

Depuis toujours et partout

 

La marche est le seul mode de déplacement universel, auquel tout le monde accède dès sa petite enfance. Il est gratuit et ne demande qu’à posséder les aptitudes physiques nécessaires. Les autres modes ne sont que des « relais du piéton ». L’histoire de la marche depuis la fin du XIXe siècle illustre à elle seule les mutations radicales de nos modes de vie. La marche était la façon dominante de circuler à travers tout le territoire et se pratiquait sur la totalité des voies et chemins existants. Le piéton avait partout sa place.
 
Cent ans plus tard, malgré sa facilité, la marche s’est retrouvée largement minoritaire, cantonnée aux trottoirs, aux « aires piétonnes » et aux chemins ruraux. Des catégories d’usagers, notamment les enfants, qui ont été pratiquement exclus de l’espace public pour cause de danger. Le marcheur a cédé la place aux modes de déplacements mécaniques. Un certain nombre de précisions du code de la route relatives aux tolérances accordées à la circulation des piétions démontrent mieux que n’importe quel discours la régression de ce mode de déplacement. Le piéton, subordonné aux exigences de la circulation automobile, voit ses droits parfaitement circonscrits : « Lorsqu’une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée. (On appréciera dans ce passage la notion de “normalement praticable”. On sait ce qu’il en est dans de nombreux contextes). Lorsqu’il ne leur est pas possible d’utiliser les emplacements qui leur sont éservés ou en l’absence de ceux-ci, les piétons peuvent emprunter les autres parties de la route en prenant les précautions nécessaires. Les piétons qui se déplacent avec des objets encombrants peuvent également emprunter la chaussée si leur circulation sur le trottoir ou l’accotement risque de causer une gêne importante aux autres piétons. Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante peuvent dans tous les cas circuler sur la chaussée. Dans une zone de rencontre, les piétons peuvent circuler sur la chaussée mais ne doivent pas gêner la circulation des véhicules en y stationnant. » Article R412-34 et 35 du Code de la Route.

Dans le même temps, la marche est devenue un enjeu de développement touristique, qu’il s’agisse de randonnée en milieu naturel ou de tourisme urbain dans des périmètres dévolus au piéton. Plus récemment, les sciences sociales ont montré les puissants liens de causalité existant entre marche, émergence ou maintien des sociabilités et sentiment d’urbanité. Un renouveau de la marche est certes engagé mais encore faut-il savoir de laquelle nous parlons.
(...)
 
Loisirs, déplacements, activités
Marcher à la campagne
separateur

INFORMATIONS

" Sans nous en rendre compte, nous marchons ! Pour aller prendre un bus, chercher les enfants à l’école, faire les courses, la marche est au cœur de tous nos déplacements. Elle est la liaison indispensable entre tous nos centres de vie et d’intérêts.
En aménagement, le cheminement est donc un élément structurant.

À travers le thème de la marche, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement démontre une fois encore la pertinence de son objet. Il prouve que la transversalité des approches enrichit substantiellement la façon de penser l’aménagement. 

Depuis sa création, le CAUE77 construit des ponts entre les disciplines. En l’espace de 42 ans, l’association a apporté ses conseils aux maîtres d’ouvrage et porteurs de projets issus de toute la Seine-et-Marne (collectivités, particuliers, associations, promoteurs, etc.). À travers ses analyses, elle a ouvert la voie à de nouveaux concepts d’aménagement en accord avec les enjeux sociétaux.

Sous ma présidence, que je débute avec enthousiasme, je souhaite que le CAUE77 élargisse toujours ses contributions et ouvre son action au plus grand nombre. C’est de cette manière qu’il contribuera au développement de cadres de vie toujours plus qualitatifs pour les seine-et-marnais.

Collectivités et particuliers, le CAUE77 est là pour vous accompagner dans l’appropriation de vos espaces publics et privés. "

 

Thierry Cerri 

Président du CAUE77 , Conseiller départemental du canton de Serris

 

 

24e forum collectivités 25 novembre 2021

Espace Safran de Brie-Comte-Robert

 

Cette nouvelle édition du Forum ENSEMBLE 77 sera consacrée à l’avenir de nos territoires face au changement climatique : risque d’inondation, qualit ́é et entretien des cours d’eau, désimperméa-bilisation des espaces publics, nouveaux modes de déplacement... Les politiques à mettre en place par les élu(e)s et les choix d’in-vestissement seront déterminants. 
Afin de réfléchir ensemble à notre responsabilité partagée, ce Forum s’adresse aux élu(e)s et techniciens des collectivités ter-ritoriales, aux professionnels de l’aménagement et des travaux publics. 
Des tables-rondes animées respectivement par Jacques Place, directeur de la direction de l’eau, de l’environnement et de l’agri-culture au sein du Conseil Départemental de Seine-et-Marne ainsi que par Grégorie Dutertre directrice du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-et Marne aborderont les questions de gestion durable des eaux pluviales et des amé-nagements des espaces publics intégrant le changement clima-tique.
Thierry Maytraud, urbaniste et hydrologue accompagnera les échanges en qualité de grand témoin. A midi, Côme Girschig, ingénieur en sciences de l’environnement interviendra en sa qualité d’expert sur le changement climatique.
Une trentaine de stands sera disponible parmi lesquels : DEPAR-TEMENT DE SEINE-ET-MARNE, GRDF, SEINE-ET-MARNE ENVIRON-NEMENT, PREFECTURE DE SEINE-ET-MARNE, SYAGE, SDESM, ENEDIS, ROUTES ET CHANTIERS MODERNES, EUROVIA ILE-DE-FRANCE, YPREMA, GROUPE LA POSTE,…

 

Après-midi d’études à l’Ecole d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée

Le lundi 6 décembre 2021 à 14h, se tiendra la première demi-jour-née d’étude de notre cycle de conférences à l’École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée consacrée à la ressource sol. 
 

Formations Arbres 2021/2022

Les formations théoriques et pratiques « ARBRES » destinées aux seine-et-marnais (personnel communal, élus, ...) reprennent. 5 thèmes seront abordés : 

-    choix, plantation et taille des arbres

-    la taille de formation des jeunes arbres

-    reconnaître les arbres

-    la législation permettant de protéger les arbres

-     le calcul de la valeur intégrale estimée des arbres et l’utilisation du barème d’évaluation des dégâts

Tarif : 10 €/personne/formation 

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur