Un projet de réhabilitation dans un bâtiment faubourien du XVIIIe siècle pour créer 11 logements sociaux, du studio au trois pièces, s'appuyant sur les préconisations d'une étude patrimoniale.
Crédit photo : Nicolas Fussler
En plein coeur du 10e arrondissement, à proximité des Grands Boulevards, l’immeuble du 26 rue de l’Échiquier se situe dans un quartier animé, historiquement connu pour ses passages couverts, théâtres et cinémas. Edifié à la fin du XVIIIe siècle, le bâtiment de type faubourien, fortement délabré et en grande partie inoccupé au début des années 2010, a été préempté par la Ville de Paris qui a confié sa réhabilitation au bailleur social Elogie-Siemp.
Le projet architectural réalisé par l’agence Verdier Rebière crée 11 logements, du studio au trois pièces, répartis dans trois corps de bâtiment s’organisant autour d’une cour principale et d’une petite cour arrière. Apportant espace et lumière, il améliore l’habitabilité et intègre les usages actuels tout en tirant parti de l’existant. S’appuyant sur les préconisations d’une étude patrimoniale ainsi que sur celles de la Commission du Vieux Paris, le projet conserve et valorise les qualités spatiales et esthétiques de cet immeuble faubourien en retrouvant une cohérence architecturale d’ensemble. Imperceptible depuis la rue, l’intervention contemporaine des architectes se lit néanmoins dans le traitement des parties communes fortement apprécié par les habitants.
PROGRAMME
Réhabilitation d’un immeuble du XVIIIe siècle pour la création de 11 logements sociaux (4 T1, 2 T2, 5 T3) et 2 locaux d’activités
CALENDRIER
MATÉRIAUX ET ÉQUIPEMENTS TECHNIQUES