INSERTION PAYSAGÈRE DES UNITÉS DE MÉTHANISATION EN SEINE-ET-MARNE

VERS UNE CONTRIBUTION DES PAYSAGISTES CONCEPTEURS -JUIN 2020

Avec 8 unités de méthanisations en fonctionnement et 9 projets en cours ( chiffre ADEME 2018), la Seine-et-Marne est un département pionnier en matière de méthanisationEn vue de la création d'un guide d'insertion paysagère accompagnant la charte méthanisation CAP Métha 77, le CAUE a lancé, en fin avril  2020,  un appel à contribution aux paysagistes concepteurs.  L'enjeu : démontrer qu'une démarche de conception paysagère permet l'intégration dans son environnement d'une installation de méthanisation. 

Visite de l'unité de méthanisation en Seine-et-Marne organisée par le CAUE77 avec les Agences  Planchais , Pour  La Terre et Fabriques
Visite de l'unité de méthanisation en Seine-et-Marne organisée par le CAUE77 avec les Agences Planchais , Pour La Terre et Fabriques © caue77

Cet appel a pour but de proposer des aménagements paysagers améliorant l’insertion d’une unité de méthanisation déjà en fonctionnement, sans remettre en cause les implantations existantes et sans se conclure par la désignation d'un maître d’œuvre ou la mise en oeuvre du projet.

L’objectif poursuivi est la promotion des compétences des paysagistes concepteurs dans la conception et l’intégration de méthaniseurs en Seine et Marne. Il tend à favoriser une innovation des savoirs faire en matière de paysage rural, en répondant aux enjeux d’insertion dans le grand paysage, de gestion des eaux pluviales du site et de renforcement des continuités écologiques dans le territoire agricole et rural.

 

AVANCEMENT DE L'APPEL A CONTRIBUTION MI JUIN

Suite à l’appel à contribution lancé fin avril, le Caue, le département 77 et GRDF ont sélectionné 3 équipes qui travailleront sur l’insertion paysagère d’une installation de méthanisation existante dans le Nord de la Seine-et-Marne.

Les 3 équipes sont :

l’agence Planchais, expérimentée dans l’insertion d’installations sanitaires et industrielles en milieu rural et composée d’une paysagiste-conseil œuvrant sur les liens entre paysage et énergie.

l’agence Pour la Terre, dotée d’expériences en matière de paysagement d’infrastructures et d’installations techniques en milieu agricole, notamment dans des paysages ouverts qui caractérisent le département

l’agence Fabriques basée en région lyonnaise, dont les compétences pluridisciplinaires sont mises à contribution sur les sujets de paysage et d’architecture en milieu agricole.

Les agences ont pu visiter le site le 15 juin 2020.

Après l’été, elles présenteront leurs propositions à un jury composé et de l’exploitant de l’installation et des professionnels et responsables des collectivités qui œuvrent sur le territoire pour faire progresser les énergies renouvelables, en particulier la méthanisation.

 

 

 

Pour rappel : > communiqué de presse 

> Retrouvez pour information l'appel à contribution lancé en mai 2020 , et  le règlement de la consultation 

 

 

 

separateur

INFORMATIONS

 

 

 

 

CONTEXTE

 

Le Département de Seine-et-Marne s’est engagé pour accompagner la transition vers une énergie verte, décarbonée et renouvelable, qui répond à ces enjeux, en initiant une politique partenariale en faveur de la production de biogaz : CapMétha77.

 

CapMétha77 fédère et engage à travers une charte 9 acteurs, le Département, la Préfecture du Département, l’ADEME, la Région Ile-de-France, la Chambre d’agriculture de région Ile-de-France, le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne (SDESM), l’Union des Maires et des Présidents d’EPCI de Seine-et-Marne (UM77), GRDF et GRTGaz, sur 2 grands objectifs :

- atteindre 75% d’autonomie gaz pour les usages résidentiels à horizon 2030 par la production de biogaz issue principalement d’une méthanisation à la ferme,

- contribuer à une mobilité décarbonée par le soutien au développement du (bio)GNV.

 

La qualité de l’insertion paysagère des unités de méthanisation est un enjeu majeur, souligné par les élus et les habitants.

 

C’est pour répondre à cette attente et contribuer à développer des projets exemplaires, intégrés dans leur environnement et tenant compte des enjeux des territoires, que CapMétha77 a engagé des travaux pour produire un Guide d’insertion paysagère des unités de méthanisation en Seine-et-Marne. Cet outil est à destination des porteurs de projet, bureaux d’études et maîtres d’œuvre.

 

Ce guide sera nourri par les propositions faites lors de l’appel à contribution organisé par le Caue.

 

 

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur