INSERTION PAYSAGÈRE DES UNITÉS DE MÉTHANISATION EN SEINE-ET-MARNE

APPEL À CONTRIBUTION AUX PAYSAGISTES CONCEPTEURS -FIN AVRIL 2020

Avec 8 unités de méthanisations en fonctionnement et 9 projets en cours ( chiffre ADEME 2018), la Seine-et-Marne est un département pionnier en matière de méthanisationEn vue de la création d'un guide d'insertion paysagère accompagnant la charte méthanisation CAP Métha 77, le CAUE lance un appel à contribution aux paysagistes concepteurs.  L'enjeu : démontrer qu'une démarche de conception paysagère permet l'intégration dans son environnement d'une installation de méthanisation. 

Cet appel a pour but de proposer des aménagements paysagers améliorant l’insertion d’une unité de méthanisation déjà en fonctionnement, sans remettre en cause les implantations existantes et sans se conclure par la désignation d'un maître d’œuvre ou la mise en oeuvre du projet.

L’objectif poursuivi est la promotion des compétences des paysagistes concepteurs dans la conception et l’intégration de méthaniseurs en Seine et Marne. Il tend à favoriser une innovation des savoirs faire en matière de paysage rural, en répondant aux enjeux d’insertion dans le grand paysage, de gestion des eaux pluviales du site et de renforcement des continuités écologiques dans le territoire agricole et rural.

 

RENDUS & INDEMNISATION FORFAITAIRE

 

Les rendus sont attendus :

- avant l’été pour une valorisation avec les acteurs et les élus du territoire dès l’automne 2020.

- uniquement en version informatique. 

Une indemnisation forfaitaire de 2000 euros TTC est prévue pour les 3 meilleures propositions.

Les équipes sont invitées à se faire connaitre auprès du Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de Seine-et-Marne à accueil@caue77.fr avant le 19 mai, 14h au plus tard.

Commission technique : 5 juin pour sélection de 3 candidats. Lancement de l’invitation

Visite usine : semaine du 15 juin

Questions des postulants : 25 juin

Réponses du caue : 2 juillet

Rendus des offres : 20 juillet

Examen technique des  3 candidatures : juillet/août

Réunion du jury pour audition des 3 retenus, classement et remise de l'indemnisation : semaine du 7 septembre 

 

  > Réglement de la consultation 

 

Pour information : > communiqué de presse 

 

 

 

separateur

INFORMATIONS

 

 

 

CONTEXTE

 

Le Département de Seine-et-Marne s’est engagé pour accompagner la transition vers une énergie verte, décarbonée et renouvelable, qui répond à ces enjeux, en initiant une politique partenariale en faveur de la production de biogaz : CapMétha77.

 

CapMétha77 fédère et engage à travers une charte 9 acteurs, le Département, la Préfecture du Département, l’ADEME, la Région Ile-de-France, la Chambre d’agriculture de région Ile-de-France, le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne (SDESM), l’Union des Maires et des Présidents d’EPCI de Seine-et-Marne (UM77), GRDF et GRTGaz, sur 2 grands objectifs :

- atteindre 75% d’autonomie gaz pour les usages résidentiels à horizon 2030 par la production de biogaz issue principalement d’une méthanisation à la ferme,

- contribuer à une mobilité décarbonée par le soutien au développement du (bio)GNV.

 

La qualité de l’insertion paysagère des unités de méthanisation est un enjeu majeur, souligné par les élus et les habitants.

 

C’est pour répondre à cette attente et contribuer à développer des projets exemplaires, intégrés dans leur environnement et tenant compte des enjeux des territoires, que CapMétha77 a engagé des travaux pour produire un Guide d’insertion paysagère des unités de méthanisation en Seine-et-Marne. Cet outil est à destination des porteurs de projet, bureaux d’études et maîtres d’œuvre.

 

Ce guide sera nourri par les propositions faites lors de l’appel à contribution organisé par le Caue.

 

 

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Insertion paysagère des unités de méthanisation en Seine-et-Marne
CAUE 77
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur