TRANSFORMER SA COUR D'ÉCOLE

GUIDE PRATIQUE À DESTINATION DES PORTEURS DE PROJET DE SEINE-ET-MARNE

Pour se lancer ou s’informer.

 

Les cours d’écoles sont majoritairement minérales, vides, dépourvues de végétation et uniformes, c’est pourtant le lieu fréquenté par nos enfants 6h/jour. 

S’engager dans l’aménagement ou le ré-aménagement de la cour de récréation, c’est proposer une meilleure répartition de l’espace axée sur le bien-être, l’éveil des enfants et l’apaisement du climat scolaire. C’est tendre vers un espace plus naturel, plus végétalisé, rafraîchissant et permettant de gérer les eaux pluviales ; proposer des aménagements ludiques, de détente et pédagogique. 

Chaque cour doit également être pensée dans son contexte, historique, social, culturel, géographique, en fonction des besoins et contraintes propres du site qui peuvent être identifiés lors d’ateliers de diagnostic et de concertation avec l’ensemble des usagers. Chaque cour est unique et tous les projets ont pour objectif commun de

Végétaliser et désimperméabiliser, 
 

VÉGÉTALISER ET DÉSIMPERMÉABILISER 

Créer des zones d’ombre, apporter de la fraîcheur, favoriser la biodiversité et permettre aux enfants d’être en contact avec le vivant. Cet objectif répond aux besoins fondamentaux de mouvement, d’exploration et de contact avec la nature des enfants et des adolescents. 

Désimperméabiliser les sols afin de retrouver un sol vivant et une meilleure gestion de l’eau pluviale et pour améliorer le confort thermique. 
 

PROPOSER UNE OFFRE D’ACTIVITÉS ET DE JEUX VARIÉS 

Moins centrée sur une structure de jeux unique pour multiplier et répartir les usages de la cour et permettre un meilleur partage de l’espace. Diversifier les matériaux de sol et favoriser les matériaux naturels et biosourcés pour permettre la manipulation. Proposer des structures qui favorisent la motricité, offrir des supports à l’imaginaire, des espaces de calme et de détente en complément des espaces énergiques et de pratique sportive. 
 

INVITER À LA PÉDAGOGIE 

Un usage pédagogique des espaces extérieurs (jardins pédagogiques, espaces de classes en extérieur, nouvelles activités sportives etc.). 

Éduquer aux enjeux du développement durable. 
 

La transformation de la cour va en modifier les pratiques, c’est donc un grand changement pour l’école, les enfants, les équipes, les parents et les gestionnaires ! Afin d’accompagner au mieux tous ces usagers, ce document a pour but d’être un guide pratique pour se lancer ou s’informer.

separateur

INFORMATIONS

Un document du CAUE77

Novembre 2023

 

 

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur