N.23 MAISON DU HANBALL DE CRÉTEIL

UN ÉQUIPEMENT DE POINTE AU SERVICE DE TOUS LES ACTEURS DU HANDBALL

Rencontre avec Daniel  Rapaport - Sémon Rapaport & Associés, Maitres d'oeuvre de la Maison du Handball 

Site-Architecture-Programme

#MDH #matériauxbiosourcés #BIM #maisonduhandball #creteil #architectesdu77

Découvrez ici la vidéo de la visite. 

 

LE SITE


La Maison du Handball s’est établie dans l’enceinte du parc Duvauchelle à Créteil. Cet espace arboré accueille les infrastructures du club de football de Créteil (stade de 12 000 places, terrains d’entraînement et les vestiaires) ainsi que des terrains de tennis et des pistes d’athlétisme. Ce nouvel équipement s’inscrit dans l’esprit de ce lieu entièrement dédié au sport et à la performance. Parallèlement à sa création, la partie Sud du parc fait l’objet d’une création de ZAC qui poursuit deux objectifs : créer des bureaux, un hôtel et améliorer liaisons et mobilité au sein du secteur. 



L’ARCHITECTURE



La Maison du Handball se compose de façades de béton blanc et aluminium miroitant décrivant un quadrilatère de près de 100 sur 60, par 10 mètres de haut. 

Depuis son parvis, on entre dans la Maison du Handball par une façade vitrée qui donne tout de suite une perception de la vie intérieure. Depuis le hall, l’atrium, permet de percevoir les différents pôles qu’abrite l’édifice. Les patios donnent toute la lumière naturelle nécessaire aux espaces de travail et de circulation, jalonnés d’espaces de convivialité. 

Le bâtiment se distingue par sa démarche environnementale vertueuse et notamment par l’emploi de matériaux biosourcés produits localement : Isolation Chanvre-Lin-Coton, matériaux naturels produits en Seine-et-Marne, transformés en Vendée.

Sa consommation énergétique est inférieure de 11 % à la réglementation thermique 2012. Le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur de Créteil comptant 54 % d'énergies renouvelables.

Le traitement de l’ensemble des eaux pluviales in situ a déterminé le dessin des espaces extérieurs. L’infiltration des eaux se fait par les noues, le jardin de pluie, la toiture végétalisée semi-extensive pour réduire le ruissellement à la source.

 

N23 Archi sur Site -  Visite du 11 juin 2019

INFORMATIONS

Vidéo de la visite du 11 juin 2019

> Instagram Archisursite - N°23 - La Maison du Handball 

> Retrouvez différentes vidéos et articles sur la  #MDH 

la maison du handball from Rapaport Daniel on Vimeo.

 

 


 

LE PROGRAMME


La Maison du Handball accueille l’ensemble des activités de la Fédération Française de Handball. C’est un lieu de vie où les sportifs de haut niveau, les espoirs, les élus de la Fédération, l’ensemble des employés et les visiteurs évoluent en harmonie.

La Maison du Handball est le siège de la Fédération Française, de la Ligue Ile-de-France et de l’Institut Fédéral de Formation et de l’Emploi. Elle accueille également un pôle « congrès » ouvert aux acteurs extérieurs et un espace muséographique. C’est aussi un lieu de vie qui comprend deux restaurants, deux bars et un hôtel de 72 chambres.

Enfin, ce même lieu regroupe les insfrastructures d’entraînements des équipes de France, des espoirs et des stagiaires du pôle Excellence de la Ligue Ile-de-France: deux terrains de compétition, des salles de musculation, une surface dédiée à la balnéothérapie et un pôle médical. 

 

A retenir

 

 

Maîtrise d'ouvrage : Fédération Française de Handball, Assistant à MOA : BERIM

Maîtrise d'oeuvre : Charles Delamy et Sémon Rapaport & Associés  / Architecte d'intérieur Isabelle Cros / Bureaux d'études : EXE, BG Ingénieurs Conseils

Surface de plancher : 13 618 m²

Montant marché travaux: 26,8 M€ HT

Particularités : Niveau RT - 11% / Projet BIM / Matériaux biosourcé / Démarche HQE

Planning : Etudes : 2014-2016 / Démarrage chantier: Juillet 2016 / Livraison du bâtiment : dernier trimestre 2018

 

> Pour en savoir plus sur la construction et la fierté des usagers

 

 

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

La Maison du Handball
CAUE 77