N21. HÉBERGEMENT POUR CHERCHEURS ET ÉTUDIANTS

AU COEUR DE LA STATION D'ÉCOLOGIE FORESTIÈRE DE L'UNIVERSITÉ DE PARIS DIDEROT - FONTAINEBLEAU77

Un projet bois, en harmonie avec la forêt voisine

#Stéphane Rouault, Architecte   @Lemerou Architecture  #paysage

 

Hébergements pour chercheurs et étudiants - Station d'écologie forestière de l'université de Paris Diderot - Fontainebleau
Hébergements pour chercheurs et étudiants - Station d'écologie forestière de l'université de Paris Diderot - Fontainebleau © @Loison

« Révéler un lieu, le mettre en résonance avec les alentours, et le rendre habitable, au sens noble. »
L’architecture est toujours pour nous une façon d’entrer en résonance avec un lieu. Pour comprendre les choses, nous avons besoin de les voir, de les parcourir, de les toucher et de les ressentir. Tout commence donc par un travail de déambulation et d’arpentage. attentifs au déjà-là, nous écoutons l’histoire que nous raconte le site. nous nous attachons à comprendre comment il s’est fabriqué, structuré, stratifié. Ce temps donné à l’observation est déterminant dans le processus de fabrication. C’est là que commence notre architecture.

Laetitia Lesage, Laetitia Mérimée, Stéphane Rouault

Edito de Lemérou Architecture  (Voir dossier ci-joint téléchargeable)

 

 

LE SITE /CONTEXTE

Au Nord Est de la gare de Fontainebleau-Avon, les routes Gaston Bonnier et de la Tour Denecourt dessinent un V ouvert au Nord sur la forêt et délimitent le site aux allures de parc de la station d'écologie forestière. Le terrain à peine pentu est occupé par 8 bâtiments implantés selon des directions orthogonales NE/SO que seul vient distraire un entrelacs de chemins de liaisons.

Un parc ponctué de pavillons d'échelles plutôt réduites, un boisement important qui conditionne le degré d'ensoleillement, la volonté d'être présent dans l'espace non construit et de favoriser et ménager des perméablités visuelles pour une compréhension aisée du fonctionnement de la station dictent le parti architectural appelé à s'exprimer en continuité d'un nouvel accès et parking crées depuis la route Gaston Bonnier.

 

L'ARCHITECTURE

 

En harmonie avec la forêt voisine, le bois est omniprésent tant en structure qu'en vêture des deux bâtiments disjoints mais reliés par des passerelles extérieures portées par un jeu de quille en bois massif (épicéa - CL T). Lames de bois massif (mélèze) en façade. La stricte identité en plan des deux entités s'autorise une tension en toiture de par l'inversion des directions en recherche du meilleur ensoleillement.

La pente de toiture très expressive est cassée au 2/3 pour offrir un volume en comble ménageant un accueil supplémentaire.

Les baies, cadrages serrés sur la forêt. percées verticales sur les coursives sont occultées par un double volet intérieur et extérieur. 

 

 

Visite du 28 mars 2019 -  Archi sur Site N°21

ArchisurSiteN°21-hébergement pour chercheurs et étudiants-Fontainebleau from caue77 on Vimeo.

 

 

 

Archi sur site - Des visites CAUE 77 programmées et organisées par Dominique BONINI, Architecte Urbaniste et Marianne SOUQ, Paysagiste - Vidéo de Michel EL HANNACHI.

 

separateur

INFORMATIONS

ArchisurSiteN°21-hébergement pour chercheurs et étudiants-Fontainebleau from caue77 on Vimeo.

 

 

ARCHI SITE N°21
Visite du 28 mars 2019
@lemérou architecture

16 STUDIOS POUR ÉTUDIANTS ET CHERCHEURS
Le projet d’hébergement vient compléter le site de la station d’écologie forestière en lisière de la forêt de Fontainebleau.

Mention spéciale Trophées Bois Île de France 2018

 

 

> Plein écran
 

 

 

A la prégnance des lieux s'ajoute l'exigence de 16 studios pour un hébergement non permanent tant d'un chercheur que de 40 étudiants.

Ceci conduit à la fragmentation du programme en deux unités identiques. La gestion rendue possible à géométrie variable par la fermeture d'un bâtiment sur 2 et l'extériorisation des circulations en passerelles au niveau R+ 1 répondent doublement à l'exigence d'économie d'énergie.

Pour chaque plot en rdc, 3 chambres de 18 m2 et une grande de 29m2. A l'étage 4 chambres de 20m2. Toutes sont modulables, les lits se déplient, des bureaux se bougent et réorganisent l'espace selon les occupants.

La gestion par carte indique la présence des occupants et permet de réguler la température et la ventilation double flux connectée à un puits canadien.

Les eaux de pluie de toiture sont captées et alimentent chasses d'eau et arrosage.

Consommation attendue : 94,6kw/m2/shon/EP- production photovoltaïque : 3500kwh/an. 

 
 

Maîtrise d'ouvrage: Université Paris 7 Diderot

Maîtrise d'œuvre: LEMEROU architecture ETC (mission complète+ OPC) BE structure bois : EVP ingénierie (75) - BE thermique: TCEP ingénierie (77) - Economiste : MDETC (75) Charpentier: SBM & le choix du bois (77) - Industriel : Binderholz (Fügen)

Surface plancher : 590 m2 / 16 studios

Coût total : 1 800 000 € HT

Livraison : 2017

 

Mention spéciale conception ossature Trophée bois lie de France 2018

Certification produit: PEFC (gestion forestière durable)

NF contreplaqués (CTBX - CTBC)

Marquage CE

 
REMARQUE : La station est ouverte exceptionnellement au public lors des Journées du Patrimoine.
 
> Voir visite Archi sur site précédente 
 
> retour sur Archi sur Site
 
 

Images du CAUE77 et de @Leménou Architecture

 

 

Les photos sont de @Loison  ou du CAUE77. 

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur