LA LETTRE DU CAUE77 N°21

LA CHAPELLE-LA-REINE / PROVINS / DES ALIGNEMENTS IRRÉGULIERS EN VILLE, POURQUOI ?

Janvier 2023 #PatrimoineBâti #DécretTertiaire #OptimisationExistant #LoiAGEC #EcoleMaternelle #Collège #Arbres #Requalification #Alignements #Ceintureverte #Diversification #PatrimoineArboré #AlignementsIrréguliers #RéchauffementClimatique

 

 

L'édito du président

Pour démarrer cette nouvelle année, nous avons choisi de partager les synthèses de conseils susceptibles de nourrir vos réflexions sur l’évolution de vos équipements scolaires et sur le patrimoine arboré de vos espaces publics. Pour les professionnels du cadre de vie et nos partenaires institutionnels, ces dossiers illustrent le quotidien du CAUE77 et une part fondamentale de nos missions : le conseil aux collectivités. 
A La Chapelle-la-Reine, les enjeux financiers d’un projet de démolition reconstruction de l’école maternelle ont conduit la commune à prendre attache auprès d’une architecte conseil du CAUE77. Celle-ci a pu proposer un scénario offrant de plus grandes opportunités.
Pour Provins, notre équipe pluridisciplinaire s’est impliquée aux côtés de la ville, dans sa réflexion sur la requalification des boulevards de sa ceinture verte et l’introduction de mobilités actives dans des cheminements piétons. Son approche par séquences a permis de mesurer les contraintes et enjeux à relever, et d’initier des propositions. La fragilité de quelques linéaires d’alignement de tilleuls l’a conduite à interroger la pérennité du modèle planté historique, dans un contexte de dérèglement climatique. Le renouvellement des alignements d’arbres, enjeu majeur des décennies à venir, est au cœur du dossier thématique de cette lettre. Avec le réchauffement climatique, les arbres en place, anciens, pourvoyeurs d’ombre et de fraîcheur, sont les garants du confort urbain. Mais lorsqu’il faut faire évoluer un site arboré ou créer un nouvel espace planté, la forme et la nature des plantations d’alignement sont aujourd’hui à questionner, et la diversification des essences à envisager afin d’optimiser leurs chances, et par là même la nôtre, d’adaptation au climat à venir.
2023 sera riche en événements de sensibilisation. Les jardins seront à l’honneur toute l’année avec « Incroyables jardins ! » en partenariat avec la direction des affaires culturelles du Département et Seine-et-Marne Attractivité. La réa-lisation des prototypes mobilier urbain en bois feuillu seine-et-marnais et les premiers résultats de l’instrumentation menée par le CEREMA sur la rénovation en béton de chanvre dans le bâti ancien marqueront la concrétisation de deux projets initiés et, tout ou partie, financés par le CAUE77, visant à valoriser les ressources locales dans l’espace public et dans la construction. L’équipe du CAUE77, composée actuellement de 5 architectes, ou architectes urbanistes, de 3 paysagistes conceptrices, d’un forestier arboriste, d’une juriste doctorante spécialisée en droit de l’environnement, et de l’équipe des moyens généraux, se joint à moi pour vous souhaiter une nouvelle année dynamique, enrichissante et stimulante, pour contribuer à relever ensemble les défis considérables qui concernent nos compétences d’acteurs du cadre de vie.

Thierry Cerri 
Président du CAUE77
Conseiller départemental du canton de Serris

Retrouvez ci dessous les conseils pour chaque collectivité. 

 

 

separateur

INFORMATIONS


Directrice de la publication : Grégorie DUTERTRE
Responsables de la rédaction : Bertrand DELADERRIÈRE et Agnès THIÉNARD PÉREIRE -
Photos : CAUE77 - B. DELADERRIÈRE, sauf mentions contraires.  
Conception graphique et réalisation : Juliette TIXADOR - juliettetixador@gmail.com 
Impression : IMPRIMERIE LES ATELIERS RÉUNIS - Dépot légal Janvier 2023  -  © CAUE77 2023

Cette lettre est envoyée par mail. Impression papier de 600 exemplaires. Gratuit. Pour la diffuser plus largement, merci de nous adresser par mail vos suggestions de destinataires. Vous pouvez retrouver toutes les lettres du CAUE77 et leurs articles sur le site internet caue77.fr  -  ISSN 2966-8972

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

Des alignements irréguliers en ville, pourquoi ?
CAUE 77
Provins
CAUE 77
La Chapelle-la-Reine
CAUE 77
Plantations d'arbres et changement climatique
CAUE 77
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur