LA CHAPELLE-LA-REINE

CONSTRUIRE OU RÉNOVER? QUEL DEVENIR POUR L'ÉCOLE MATERNELLE LÉO MOULIN?

Architecture, restructuration, optimisation existant, extension, rénovation énergétique, Décret tertiaire, Loi AGEC

Les questions posées au c.a.u.e

Construire ou rénover une école, un gymnase, une mairie, une salle polyvalente est un acte important pour une commune, dans un contexte de réchauffement climatique et d’augmentation du coût des énergies. Il offre l’opportunité de revitaliser un centre-bourg en valorisant parfois un patrimoine bâti existant, de redonner du sens ou de la vie à des espace publics ou paysagers au potentiel inexploité…
L’école maternelle Léo Moulin a été construite dans les années soixante sur un sol argileux. Au fil du temps, de nombreuses fissures sont apparues dans les murs, conséquences du phénomène de retrait et gonflement des argiles. Une étude décrivant les travaux de réfection nécessaires a été réalisée. Au regard du coût de rénovation de l’équipement et des contraintes liées à la construction d’une école maternelle provisoire, la commune demande conseil au CAUE 77.

Les conseils du c.a.u.e - La bonne échelle d’analyse et de projet
Repenser la problématique de la commune au regard de l’ensemble de son patrimoine bâti

Une visite de l’ensemble des équipements communaux situés à proximité de l’école maternelle a permis de poser la problématique de la commune autrement. L’école élémentaire occupe une partie des locaux de l’ancien collège construit dans les années 60 à 70. L’utilisation actuelle des surfaces peut être optimisée. De plus, cet ancien collège a une superficie supérieure à 1000 m2. Il est donc soumis au décret tertiaire et la commune doit réduire sa facture énergétique de 40 % à l’horizon 2030. (Rendez-vous sur CAUE77.fr, Décret tertiaire : 3 minutes pour tout com-prendre).
Un travail plus approfondi sur la programmation et les besoins des écoles a été réalisé pour déterminer s’il était possible d'accueillir au sein de l’ancien collège, dans un projet de rénovation thermique et d’extension les deux écoles, maternelle et élémentaire. 
Le CAUE77 a ainsi exploré deux scénarios, y compris en termes de phasage : la démolition reconstruction de l’école maternelle – projet initial de la commune – et l’évolution de l’ensemble du site par optimisation des équipements existant avec extension. Ils sont présentés dans le volet graphique ci-contre. Cette analyse a permis de conclure qu’il était préférable, tant sur le plan technique qu’économique, de reconsidérer le potentiel de l’ancien collège.

Matière à faire de l’urbanisme, du paysage et de l’architecture

De plus, l’ancien collège se situe au cœur d’un îlot urbain où se trouvent juxtaposés le gymnase, les écoles, l’accueil de loisirs, la cantine et la crèche. Ces bâtiments se sont ajoutés les uns aux autres de façon fonctionnelle mais en tournant le dos aux espaces publics adjacents. Le projet de rénovation thermique, extension de l’ancien collège, offre l’opportunité de créer un lien urbain et paysagé entre les bâtiments existants et leurs abords, en requalifiant les espaces publics aux abords. Il permet par ailleurs de rapprocher les accès de deux écoles. 

 

Objectifs développement durable

L’option retenue permet de baisser la facture énergétique d’équipements existants et évite la construction d’une école maternelle provisoire.  
Le CAUE77 propose d’aller au-delà et d’intégrer dans la réflexion des objectifs aussi étendus que possibles en matière de développement durable. La rénovation énergétique doit favoriser les ressources locales et le raccordement à un réseau de chaleur. Pour le confort d’été, la ventilation naturelle du bâtiment doit être maximale. Les matériaux issus des démolitions méritent d’être réemployés et valorisés au maximum sur le site (remplissage de murs en gabions, création de platelage et mobilier d’extérieur en bois, etc) pour répondre aux objectifs de la loi AGEC (Anti Gaspillage et Économie Circulaire) du 10 février 2020. Aussi, la salle de classe extérieure peut être créée en utilisant des matériaux de réemploi. Ces objectifs font écho aux initiatives du label E3D (École en Démarche globale de Développement Durable) déjà mises en place par l’équipe enseignante sur le site.

Cours d’école, de nouveaux objectifs - Îlots de fraicheur, biodiversité, pédagogie, confort d’usage : atteindre ces objectifs nécessite la mise en place de composantes naturelles (plantation d’arbres, végétalisation d’une partie des surfaces de la cour, des façades périphériques et des clôtures) et d’espaces d'apprentissage (création de potagers, installation de ruches, aménagement d’espaces de compostage, etc.). Une grande attention doit être accordée à la gestion des sols en place, leur modelage, la récupération des eaux pluviales, a création d’ombrage. Ces aménagements et méthodes d’entretien permettent l’apprentissage d’autres façons de jardiner, d’autres modes de gestion des ressources naturelles avec la sobriété comme objectif prioritaire. (Le CAUE77 consacrera un dossier spécial à cette approche dans une prochaine lettre).

Suite données au conseil

Suite à cet accompagnement, la commune a recruté un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) afin de bâtir l’appel d’offre du concours d’architecture pour étendre et rénover l’ancien collège.

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INFORMATIONS

 

Dans la Lettre N° 21- Janvier 2023 

Dossier suivi par Ann Carer Architecte Conseil CAUE77.

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