DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

INFORMATIONS

EDITO DU PRESIDENT

 

Tous les domaines d’activité du CAUE77, que ce soit l’architecture, l’urbanisme, l’environnement, le paysage, font appel à des connaissances spécifiques, des expériences, du vécu. Notre association a pour mission de capitaliser ce savoir, le transmettre au mieux. Cela passe par la mise en forme de contenus pédagogiques utilisant toutes formes de supports, par la réalisation d’événementiels. Un mot semble manquer dans la description de ce que notre association réalise : la mémoire. Mémoire de ce que chacun de ces domaines sous-entend, sur laquelle il s’appuie et transmet. C’est le fil conducteur de cette lettre. Mémoire des événements passés en premier lieu, qui font comprendre le territoire seine-et-marnais et peuvent le faire connaître et reconnaître. Le centenaire du 11 novembre 1918 est l’occasion d’évoquer le tourisme de mémoire que notre département a pour mission de développer.


En architecture, les solutions nouvelles s’inventent à partir des acquis. Dans le même temps des principes parfaitement éprouvés doivent toujours guider les projets. Les progrès ne peuvent être parfois que ceux du rappel constant de certaines vérités «anciennes». C’est le cas en matière d’accessibilité. Enfin, dans l’aménagement du territoire, la mémoire d’événements climatiques exceptionnels doivent devenir des sujets de réflexion au lieu de se traduire trop souvent en normes abstraites. Ces exemples détaillés dans les pages qui suivent montrent que ces mémoires réunies doivent devenir celle du CAUE77, pour les relier et les mettre au service d’une exigence toujours accrue dans tous les types de projets.

 

Jérôme Guyard

Maire de Saint-Fargeau-Ponthierry,   Conseiller départemental délégué du Président en charge de l’Attractivité territoriale,   Président du CAUE77

 

 

 

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET