LA LETTRE DU CAUE77 N°11

MARS 2019

#La Chapelle-la-Reine  #Féricy  

#Témoignages maires #Entretien avec Gérard Chanclud, Maire de la Chapelle-la-Reine  #Entretien avec Daniel Aimar, Maire de Féricy   

#L'art du chantier, construire et démolir du XVIe au XXIe siècle

# Pour une pédagogie du renouvellement foncier, aménagement, chantiers

 

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

INFORMATIONS

Yvan SALOMONE - Aquarelle

 

EDITO DU PRESIDENT

De nombreux mots utilisés dans les articles et interviews qui suivent (avenir, projet, potentiel, confiance, marge de manœuvre, idées nouvelles, long terme,contraintes, etc.) dessinent en pointillé l’engagement des communes de Seine-et-Marne pour construire au jour le jour un territoire toujours plus attractif tout en restant authentique. Un autre mot est particulièrement bien illustré : chantier.

Chantier, c’est-à-dire lieu et processus de construction, d’adaptation, de renouvellement, sur le terrain mais aussi dans les esprits, là où tout se réfléchit et se décide. Le vrai chantier peut alors s’engager. Ce qui n’était resté qu’une intention, une promesse, une politique, devient un bâtiment, un quartier, une infrastructure, pour se loger, être formé,se soigner,se déplacer, etc. Toujours une prise de risque, des inquiétudes, un engagement de tous, une fierté partagée.

Comme l’exprime si bien un des architectes cités, la construction achevée est toujours une victoire sur toutes les difficultés rencontrées, qui restent pour la plupart invisibles :

« Un bâtiment c’est comme un iceberg. Si vous consacrez assez de temps à construire la partie invisible,vous avez une chance de faire quelque chose qui tienne. » (Renzo Piano, 2019).

Dans cette phase cruciale comme dans toutes les autres, le CAUE77 est à vos cotés depuis bientôt 40 ans.

 

Ensemble, nous fêterons cet anniversaire en juin.

Bonne lecture.

Jérôme Guyard

Maire de Saint-Fargeau-Ponthierry,   Conseiller départemental délégué du Président en charge de l’Attractivité territoriale,   Président du CAUE77

 

SOMMAIRE : 

#Témoignages - Entretien avec Gérard Chanclud, Maire de la Chapelle-la-Reine 

#Témoignages - Entretien avec Daniel Aimar, Maire deFéricy   

#L'art du chantier, construire et démolir du XVIe au XXIe siècle

# Pour une pédagogie du renouvellement foncier, aménagement, chantiers

 

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET