L’Observatoire met ainsi à disposition des professionnels des ressources sur la qualité architecturale par des publications thématiques, l’animation de séminaires de réflexion, des visites d'opérations et des analyses d'opérations de logements.
Les projets sélectionnés par les CAUE, présentent une diversité de programmes (habitat individuel, résidence sociale, logement étudiant …), de natures d'intervention (réhabilitation, extension, construction neuve …), de statuts (privé, public) et de localisations (milieu urbain, périurbain, rural).
L'Observatoire interroge la qualité architecturale du logement et ses conditions d'émergence, en analysant des opérations de logements habités depuis plus de deux ans. Celles-ci sont étudiées selon 4 critères :
La formation propose de mieux comprendre et apprécier le projet architectural et son insertion dans son environnement, en neuf comme en réhabilitation. Elle est organisée en plusieurs modules indépendants et complémentaires afin d’offrir un socle de connaissances sur les caractéristiques du bâti urbain et rural d’Île-de-France.
Ce premier module vise à introduire les modules suivants, en présentant les fondamentaux de la compréhension des contextes architecturaux et urbains.
Du fait du contexte sanitaire actuel, cette formation est désormais dispensée de deux manières : vous aurez donc la possibilité de choisir de participer aux exposés en présentiel, ou à distance. Les parcours en extérieur quant à eux, se tiendront exclusivement en présentiel.
Conseil d'Architecture,
d'Urbanisme
et de l'Environnement
de Seine-et-Marne
27, rue du Marché
77120 Coulommiers
Téléphone : 01 64 03 30 62
Horaire d'ouverture au public : du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.
Contacter l'accueil accueil@caue77.fr
Site WEB mis en ligne en mars 2019
Elle a pour but de promouvoir une architecture, un urbanisme et un environnement de qualité en Seine-et-Marne.
Institué par la loi sur l‘Architecture du 3 janvier 1977, le CAUE77 est créé en juin 1979 à l‘initiative du Conseil général. Il assure depuis cette date et sur l‘ensemble du département une fonction de service public auprès des collectivités, des professionnels et des particuliers.
Il est financé par la Taxe Départementale CAUE et des cotisations des collectivités.
***********************************************
Restez informés de l’actualité du CAUE