COOP COTEAU

14 logements en coopérative à Ivry-sur-Seine

Publié le 01/04/2019

Cette opération de 13 logements en auto-promotion se développe sur un ensemble de parcelles en forte pente du coteau séparant le bas d’Ivry-sur-Seine (la vallée de la Seine) et le haut (le plateau). Pour la ville, ce projet engage la mutation urbaine du quartier du coteau et permet d’aménager des circulations douces entre le bas et le haut du plateau. Pour les habitants et maîtres d’ouvrage, ce projet est une opportunité d’expérimenter de nouvelles manières de vivre ensemble, en s’engageant dans la conception de leur lieu de vie et dans le montage d’un projet coopératif.

Coop Coteau, Ivry-sur-Seine © Atelier 15

Pour cette opération, les architectes d’Atelier 15 ont réalisé des maisons individuelles dans la partie basse du terrain et des appartements ou maisons groupées dans la partie haute, offrant une vue dégagée sur la vallée de la Seine. L’opération est construite sur des pieux en acier afin de modifier a minima le sol existant. Les murs de soubassement sont en gabions réalisés à partir des gravats de la démolition et les planchers et les murs sont en construction bois.

 

« L’habitat coopératif, c’est un vrai engagement. C’est du temps, il faut en être conscient dès le début. C’est du boulot, c’est beaucoup de choses à faire soi-même. C’est un engagement sur tout. En fait comme il n’y a pas de promoteurs, on fait le boulot du promoteur. » Mme A., coopératrice de Coopcoteau

TÉLÉCHARGER LA FICHE

- Fiche d'analyse Coop Coteau (2019)

TÉLÉCHARGER LA FICHE

- Fiche d'analyse Coop Coteau (2019)
Rue René Villars
94200, Ivry-sur-Seine
France

FICHE TECHNIQUE

  • Programme :
    Logement collectif
    Logement intermédiaire
  • Programme détaillé :

    13 logements individuels groupés, dont une colocation. Un espace commun et une sente piétonne rétrocédée à la ville d’Ivry-sur-Seine.

  • Type d’intervention :
    Construction neuve
  • Concepteur(s) :

    SCOP Atelier 15 en mission complète + AMO et AMU

  • Maître d’ouvrage :

    S3C Coop Coteau (privé, sous forme d’une coopérative d’autopromotion)

  • Statut de propriété : Privée
  • Date de livraison : 2016
  • Surface(s) :

    1 095 m2 SHAB et 30 m2 SU partagée

  • Coût(s) :

    2,3 M d’€ HT

SUR LE MÊME SUJET