LA LETTRE DU CAUE77 N°20

SAMMERON, FLAGY, CONCEVOIR DES FAÇADES MOINS CHAUDES

Juin 2020  #Réaménagement plateau activités # Aménagements intérieurs d'école #réchauffement climatique # Plantes grimpantes #auvents #débords de toits

 

 

 

 

Edito du président

 

Nous avons le plaisir de partager, à l’occasion de ce 20e numéro, notre lettre dans un nouveau format, une formule revisitée avec de nouvelles rubriques. Il nous a semblé nécessaire de vous faire mieux découvrir la diversité de nos missions et de nos actions sur le terrain et intéressant de partager certains conseils qui peuvent nourrir les réflexions de tous. Cette nouvelle formule accorde ainsi une part plus importante à nos interventions, à notre actualité et vous invite à découvrir certains contenus disponibles sur nos sites Internet tels que des vidéos de conférences, films ou publications.
En effet, une part essentielle de l’activité des architectes-urbanistes, paysagistes-concepteurs et arboristes du CAUE77 est de parcourir le vaste territoire de la Seine-et-Marne, au service des collectivités afin de répondre à leurs de-mandes de conseils en matière d’urbanisme réglementaire ainsi que pour leurs projets d’équipements ou d’espaces publics, en phases amont de programmation et de conception. La demande varie du simple conseil ponctuel à un accompagnement sur le plus long terme, sollicitant tout ou partie des compétences de notre équipe pluridisciplinaire, par-fois sur des années.
Cette
mise en avant des conseils a pour objet d’illustrer concrètement l’action que nous menons auprès des élus. Portant sur des problématiques largement partagées, ces conseils nous paraissent riches d’enseignements et utiles pour me-surer la complexité des arbitrages sur les questions du cadre urbain et paysager. Le CAUE77 remplit ainsi ces missions de conseils et d’aide à la décision depuis sa création en 1979. Il met son expertise au service des communes notamment via id77.fr, la plateforme d’ingénierie territoriale mise en œuvre par le Département.
Cette nouvelle rubrique est ici consacrée à l’accompagnement des communes de Sammeron et Flagy qui nous ont sollicités pour leurs projets respectifs d’aménagement d’un plateau d’activités et de la rénovation de l’école ainsi que la mise en accessibilité PMR. Elles ont acceptéde partager ces conseils avec les lecteurs de cette lettre et de notre site internet, et nous les en remercions.
Dans l’esprit de la Lettre, un dossier thématique est toujours développé. Il vient dorénavant en écho des conseils présentés.
Nous espérons que cette nouvelle for-mule vous donnera envie d’adhérer comme membre bienfaiteur et ainsi dynamiser notre réseau d’échanges autour des questions du cadre de vie. 

Thierry Cerri, Président du CAUE77
Conseiller départemental du canton de Serris

separateur

INFORMATIONS

Retrouvez les conseils du CAUE77 aux communes de Seine-et-Marne :
 
 
> Sammeron :  cérer un espace de convivialité, de loisirs et de sports ... Article de la lettre, conseil et planche graphique

 

> Ecole de Flagy , gagner en confort thermique, réaménager l'esprit de motricité, créer un bureau ...Article de la lettre, conseil et planche graphique

 

Dossier thématique :  Concervoir des facades moins chaudes 

 

Besoin d'un conseil ? 

> Prenez RDV via la plateforme d'ingénieurie territoriale ID 77 

ou directement,

> RDV via   accueil@caue77.fr 

 

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

Concevoir des façades moins chaudes
CAUE 77
Flagy
CAUE 77
Sammeron
CAUE 77
Les conseils du CAUE77
CAUE 77
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur